Présentation -
Nuages bas -
Nuages moyens -
Nuages élevés -
Nuages à développement vertical moyen -
Nuages à grand développement vertical -
Liens
Présentation générale
Les nuages sont constitués de fines gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace en suspension dans l'air. Ils se forment par condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air.
En prenant le temps d'observer le ciel, on peut distinguer de très nombreux types de nuages, de différentes formes, à différentes altitudes et d'extension plus ou moins importante.
On peut considérer qu'il existe 5 grandes familles de nuages: les nuages bas, moyens, élevés, à développement vertical moyen, à grand développement vertical.
Les nuages bas
Ces nuages se situent en dessous de 2000m d'altitude. Il existe 2 genres de nuages de ce type: les stratus et les stratocumulus.
Le stratus est un nuage d'aspect uniforme grisatre. Son altitude est peut élevée: quelques centaines de mètres généralement.
Lorsqu'il touche le sol, on parle alors de brouillard. Ce genre de nuage est donc souvent associé à un temps humide et brumeux, notamment en hiver: alors que le soleil peut briller en altitude, il arrive que les zones de plaine restent plongées dans la grisaille en raison des stratus.
Il peut produire de fines précipitations: bruine ou neige en grains.
Le stratocumulus apparait généralement par paquets, sous la forme de nuages sombres aux formes arrondies. Son altitude varie entre 500 et 2500m et son épaisseur est d'environ 600m.
L'extension de ces nuages convectifs est limitée par une couche d'air stable située juste au dessus d'eux.
Il peut arriver que ce nuage disparaisse en fin de matinée sous l'action du soleil qui réchauffe la masse d'air puis réaparaisse le soir lorsque le soleil décline.
Les nuages moyens
Ces nuages se situent entre 2000 et 5000m d'altitude. Il existe 2 genres de nuages de ce type: les altostratus et les altocumulus.
L'altostratus est un nuage qui apparait sous la forme de couches dont l'épaisseur peut varier de 500 à 3000m.
Ce genre de nuage indique une masse d'air peu active. Le soleil apparait comme filtré à travers un verre dépoli.
Lorsque ce nuage est suffisamment épais, il peut produire des précipitations.
L'altocumulus apparait généralement par bancs, sous la forme de nuages gris et blancs. Il peut donner au ciel une apparence pommelée.
Ces nuages témoignent de l'instabilité de la masse d'air où ils apparaissent: élévation puis condensation d'une grande quantité de masse d'air.
Ils peuvent être annonciateurs d'orage.
Les nuages élevés
Ces nuages se situent à une altitude supérieure à 5000m. Il existe 3 genres de nuages de ce type: les cirrostratus, les cirrocumulus et les cirrus.
En raison de la température négative qui règne à cette altitude, ces nuages sont constitués de cristaux de glace.
Le cirrostratus a une épaisseur d'environ 500m. Il est plus étendu que le cirrus et forme un voile translucide d'aspect fibreux ou lisse. Il forme un halo autour du soleil.
Ce nuage ne produit pas de précipitations mais est généralement annonceur d'une perturbation à venir.
Le cirrocumulus a une épaisseur d'environ 500m. Il apparait par bancs sous la forme d'amoncellement de nuages blancs de très petite taille.
Ce nuage ne produit pas de précipitations mais est généralement annonceur d'une perturbation à venir.
Le cirrus est un nuage de haute altitude: entre 6000 et 12500m. Son épaisseur est d'environ 300m.
Il apparait sous la forme de filaments blancs ayant un aspect fibreux. Ce genre de nuage ne voile que très légèrement le soleil.
Il ne produit pas de précipitations et peut être annonceur d'une perturbation à venir: soulèvement d'une masse d'air chaude par une masse d'air plus froide. Lorsque la masse d'air chaude atteint une altitude suffisamment élevée, la vapeur d'eau qu'elle contient se condense en cristaux de glace.
Les nuages à développement vertical moyen
Ces nuages se situent à basse et moyenne altitude: entre 3000 et 6000m, leur extension verticale peut donc atteindre plusieurs milliers de mètres. Il existe 2 genres de nuages de ce type: les cumulus et les nimbostratus.
Le cumulus est facilement identifiable par sa forme jouflue d'aspect cotoneuse. Sa base peut être sombre alors que son sommet est d'un blanc éclatant.
Ces nuages convectifs peuvent apparaitre après le passage d'une perturbation, lorsque la masse d'air encore humide se réchauffe, provoquant des colonnes de convection formant ces nuages à leur sommet.
Le cumulus est généralement associé au beau temps (nuage de beau temps).
Le nimbostratus s'étale sur de grandes distances et son extension verticale est importante: base inférieure à 2000m et sommet supérieur à 10000m en général.
Il résulte d'un empilement de couches formées par l'arrivée d'une masse d'air chaude au dessus d'une masse d'air froide.
Ces nuages produisent généralement des précipitations continues de pluie ou de neige.
Les nuages à grand développement vertical
La base de ces nuages se situe à basse ou moyenne altitude et leur sommet dépasse généralement les 6000m. Ces nuages contiennent souvent de forts courants verticaux. Il existe 2 genres de nuages de ce type: les cumulonimbus et les cumulus congestus.
Le cumulonimbus est le nuage présentant la plus grande extension verticale: sa base peut se situer à quelques centaines de mètres et son sommet peut culminer à plus de 18000m.
Il est identifiable par son sommet en forme d'enclume ou de champignon. Il résulte de conditions chaudes et humides à basse altitude et d'air plus froid et plus sec à haute altitude.
Le cumulonimbus peut être générateur de phénomènes violents: orage, grêle, rafales, forte pluie, tornades.
Les courants ascendants à l'intérieur d'un cumulonimbus peuvent varier entre 5m/s pour un orage faible à plus de 40m/s pour les orages supercellulaires. Il peut donc présenter un réel danger pour les aéronefs.
Le cumulus congestus est un nuage intermédiaire entre le cumulus et le cumulonimbus.
Il est identifiable par son aspect en forme de tourelle ou de gros chou-fleur et son sommet peut atteindre 6000m d'altitude.
Ce nuage peut générer des averses localisées mais ne produit pas d'orage tant que son évolution n'atteint pas le stade de cumulonimbus.
Pour aller plus loin
Cet article a été rédigé principalement à partir d'informations trouvées sur Wikipedia. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites suivants:
Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive.
Présentation -
Nuages bas -
Nuages moyens -
Nuages élevés -
Nuages à développement vertical moyen -
Nuages à grand développement vertical -
Liens