Dimanche 26 mars 2017   -   semaine 12                    on fête: Larissa                    soleil  (+3 mn) lever du soleil 07:39:00 coucher du soleil 20:06:00                    lune Dernier croissant
Lexique

Lexique météo

Albédo: Correspond à la part d'énergie solaire réfléchie par une surface. Son échelle varie de 0 à 1. La neige, la glace ou les nuages sont les éléments qui contribuent le plus à l'albédo.

Anticyclone: Zone de hautes pressions atmosphériques (> à 1015 hPa) dont le sens de rotation est celui des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord. Associé à un temps calme, mais pas forcément ensoleillé: brouillard plaqué au sol en hiver.

Arcus: Nuage bas et sombre s'étendant sous la forme d'un rouleau ou d'un arc sur le plan horizontal. Il se situe généralement sous un cumulonimbus, juste à l'avant de la zone de précipitations. Il se forme par soulèvement de l'air chaud à l'avant de la perturbation par un courant d'air froid descendant.

Celsius - °C: Unité de mesure de la température, à distinguer du Fahrenheit en vigueur aux Etats-Unis.

Convection: Phénomène d'élévation d'une couche d'air chaude instable. Au sommet d'une colonne de convection, on retrouve un nuage de type convectif (cumulus, cumulonimbus).

Cut-Off: Isolation d'une dépression froide stagnant hors des courants de circulation habituels (est vers ouest).

Cyclogénèse: Phase de constitution d'une dépression.

Débâcle: Intervient lorsqu'une étendue d'eau prise par les glaces commence à se fracturer en morceaux suite au réchauffement.

Degré Jour de Croissance - DJC: Permet de calculer une accumulation de chaleur afin d'estimer la durée de développement d'un organisme (plante, micro-organisme ...). La formule de calcul employée sur ce site est:
((Tx+Tn)/2) - Tb
Avec Tb: température de base (zéro de végétation), Tn: température extérieure minimale (limitée à Tb), Tx: température extérieure maximale (limitée à 30°C).

Degré Jour Unifié - DJU: Permet d'estimer la consommation en chauffage l'hiver (degré-jour de chauffe) et en climatisation l'été (degré-jour de réfrigération) en fonction de la température extérieure et d'une température (intérieure) de référence. Voir ici pour le calculateur.

DJU chauffage: Egal à
Tr - ((Tx+Tn)/2) si Tr > Tx.
0 si Tn > Tr.
(Tr - Tn)*(0.08 + 0.42 * (Tr - Tn)/(Tx - Tn) ) sinon.
Avec Tr: température intérieure de référence, Tn: température extérieure minimale, Tx: température extérieure maximale.

DJU réfrigération: Egal à
((Tx+Tn)/2) - Tr si Tn > Tr.
0 si Tx < Tr.
(Tx - Tr)*(0.08 + 0.42 * (Tx - Tr)/(Tx - Tn) ) sinon.
Avec Tr: température intérieure de référence, Tn: température extérieure minimale, Tx: température extérieure maximale.

Dépression: Zone de basses pressions atmosphériques (< à 1015 hPa) dont le sens de rotation est l'inverse de celui des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord.

Dorsale: Axe de hautes pressions prolongeant un anticyclone.

Dust Devil: Petit tourbillon d'air de courte durée pouvant soulever la poussière mais ne causant pas de dégâts. Se forme surtout l'été.

Embâcle: Prise par les glaces d'une étendue d'eau.

Evapotranspiration: Quantité d'eau s'évaporant vers l'atmosphère en provenance du sol ou de la transpiration des plantes.

Exosphère: Dernière couche de l'atmosphère située au dessus de la thermosphère.

Fahrenheit - °F: Unité de mesure de la température en vigueur aux Etats-Unis. La conversion en °C s'effectue ainsi: (T(°F) - 32) / 1,8.

Frasil: Fines plaquettes de glace flottant sur un cours d'eau, pouvant déboucher par la suite à un embàcle.

Front de rafales: Rafales de vent de courte durée se produisant immédiatement avant l'arrivée d'une zone de précipitation orageuse, par contact entre l'air chaud ambiant et l'air froid de la zone de précipitations. Souvent associé à un arcus.

Grêle: Précipitation sous forme de billes de glace se formant à l'intérieur de nuages convectifs (cumulonimbus le plus souvent) avec de forts courants ascendants.

Gulf Stream: Courant océanique chaud prenant naissance au large de la Floride puis longeant la côte Est des Etats-Unis avant de remonter en direction de l'Europe du Nord.

Isobare: Ligne reliant des points de la surface terrestre ayant la même pression relative.

Isotherme 0°C: Point où la température est égale à 0 °C. Son altitude permet notamment de déterminer la limite pluie/neige.

Jet-Stream: Courant dont l'altitude peut varier de 6 km à 15 km. Il s'étend sur plusieurs milliers de kilomètres de long, quelques kilomètres d'épaisseur, et quelques centaines de mètres de largeur. Zone de conflit de masses d'air, la vitesse du vent peut y atteindre les 400 km/h.

Ligne de grains: Regroupe plusieurs nuages de type cumulonimbus formant une ligne pouvant s'étendre sur plusieurs centaines de kilomètres.

Marais barométrique: Vaste zone géographique où la pression varie très peu d'un point à un autre.

Mésosphère: Couche de l'atmosphère située juste au dessus de la stratosphère et dont la limite supérieure atteint 80 km d'altitude en moyenne. La température y décroît avec l'altitude pour atteindre environ -73 °C à son sommet.

METAR - METeorological Aerodrome Report: Rapport codé sous forme alphanumérique d'observations météorologique pour l'aviation. Voir ici pour les relevés décodés.

Noeud: Unité de mesure de vitesse utilisée en aéronautique. 1 noeud = 1,853 km/h.

Nuage: Un nuage se forme par condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air sous forme de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace. Voir ici pour plus de détails.

Octa: Indice permettant d'évaluer le degré de nébulosité du ciel et variant de 0 (ciel totalement dégagé) à 8 (ciel couvert).

O.M.M. (Organisation Météorologique Mondiale): Institution de l’Organisation des Nations Unies (ONU) chargée de coordonner, uniformiser et améliorer les activités météorologiques à travers le monde et d’encourager l’échange d'informations entre les pays.

Parhélies: Phénomène optique lumineux apparaissant sous la forme de 2 points lumineux de chaque côté du soleil. Indique la présence de nuages de type cirrus.

Pascal - Pa: Unité de mesure de la pression atmosphérique. 1013 hPa = 760 millimètres de mercure.

Pileus: Nuage de faible extension chapotant le sommet d'un nuage convectif. Il traduit la présence d'un fort courant ascendant vertical.

Point de rosée: Indique la température à laquelle l'air ambiant serait saturé en humidité. A mettre en rapport avec l'humidité relative. Voir ici pour le calculateur.

Poudrerie: Phénomène se produisant par soulèvement de la neige par le vent.

Pression absolue: Correspond à la pression réelle qu'exerce la colonne d'air au dessus du lieu de la mesure.

Pression relative: Correspond à la pression qu'exerce la colonne d'air au dessus du lieu de la mesure, ramenée à l'altitude du niveau de la mer (0 mètre). Cette technique permet d'avoir des valeurs comparables quelque soit l'altitude des points d'observation à comparer.

Pyranomètre: Appareil de mesure du rayonnement solaire sur une surface.

Humidex: Indice d'inconfort intégrant les effets combinés de la chaleur et de l'humidité. Voir ici pour le calculateur.

Humidité relative: Indique le pourcentage d'humidité contenue dans l'air avant saturation. Un taux d'humidité de 100% correspond à l'apparition de brouillard ou de rosée.

Stratosphère : Couche de l'atmosphère, contribuant au filtrage des rayons ultraviolet, située juste au dessus de la troposphère et dont la limite supérieure atteint 50 km d'altitude en moyenne. Contrairement à la troposphère, la température y augmente avec l'altitude pour atteindre environ -3 °C à son sommet.

Sublimation: Passage de l'eau (en météo) directement de l'état solide (glace) à l'état gazeux (vapeur d'eau) sans passer par l'état liquide.

Supercellule: Cumulonimbus générateur d'orages intenses, formé par une unique et puissante cellule convective. La supercellule génère de très fortes précipitations, y compris sous forme de grêle. Des tornades peuvent également se produire sous une supercellule.

SYNOP - Synoptique: Rapport codé sous forme numérique d'observations météorologique et diffusé toutes les 3 heures. Voir ici pour les relevés décodés.

Thalweg ou Talweg: Axe de basses pressions prolongeant une dépression.

Thermosphère: Couche de l'atmosphère située au dessus de la mésosphère et dont la limite supérieure atteint 600 km d'altitude. La température y augmente avec l'altitude pour atteindre 300 °C à 1600 °C.

Tornade: Phénomène tourbillonant destructeur se développant sous un cumulonimbus et atteignant le sol. Celle-ci peut se déplacer sur plusieurs kilomètres et son diamètre peut atteindre quelques centaines de mètres. Les vents tourbillonants peuvent atteindre 400 km/h et la pression au centre d'une tornade peut chuter de 80 hPa.

Troposphère: Couche de l'atmosphère terrestre la plus proche de la surface du globe où se développent les nuages. Son épaisseur peut varier de 6 km aux pôles à 17 km à l'équateur. Sa température décroît avec l'altitude: environ -0,6 °C tous les 100m.

Typhon: Désigne un ouragan dans l'ouest du Pacifique nord et dans la mer de Chine.

Virga: Précipitation qui s'évapore avant de toucher le sol.

Windchill - Refroidissement éolien: Indique la température ressentie par le corps en prenant en compte la température ainsi que la vitesse du vent. Voir ici pour le calculateur.

Zéro de végétation: Température minimale à partir de laquelle une plante se développe (variable en fonction de l'espèce).

Zonal: Désigne ce qui suit les parallèles de la Terre: axe Est-Ouest.