Mercredi 18 juillet 2018   -   semaine 29                    on fête: Frédéric                    soleil  (+0 mn) lever du soleil 06:11:00 coucher du soleil 21:33:00                    lune Premier croissant

Semaine du 20 au 26 décembre 2010

Pluvieux puis rafraichissement


Le redoux de cette fin de semaine devrait se confirmer en première partie de semaine. Nous ne devrions plus avoir de gelées et la température en journée pourrait être proche des 10°C l'après-midi. Néanmoins, cette douceur devrait être accompagnée de nombreuses averses de pluie jusqu'à jeudi.

A partir de jeudi après-midi le temps devrait nettement se rafraichir et des averses de neige pourraient se produire durant la nuit ainsi que la journée de vendredi. Samedi devrait être encore une journée assez froide mais avec peu ou pas de précipitations. Des gelées devraient donc se produire pour ces deux jours.

Enfin, dimanche pourrait être plus doux.


Bulletin du mercredi 22 décembre: Après la pluie faible mais continue d'hier après-midi et de cette nuit, le pluviomètre indique 7.7mm ce matin. A noter également un brouillard dense ce matin: la visibilité était de 150 à 200 mètres en début de matinée.

L'après-midi, le brouillard s'est dissipé mais le ciel est resté nuageux. En soirée, la douceur règnait avec 11.4°C à 21h15, alors qu'il neigeait au nord des régions centrales !


Bulletin du jeudi 23 décembre: Il pleut depuis la nuit dernière, et il a également plu faiblement toute la journée. La Sioule et la Loire passent en vigilance crue "jaune" ce soir. A 17h30, le cumul sur 24h s'élève à 16.2mm. On retiendra également la chute continue du thermomètre depuis ce matin, passant de 8.7°C à 08h00 à 0.8°C à 17h30. On attend donc les premiers flocons de neige dans la soirée.


Bulletin du vendredi 24 décembre: Forte sensation de froid. L'ambiance est vraiment très très froide en raison du vent de nord ouest qui souffle modérément. La température n'a pas décollée de la journée, fluctuant autour de -1.7°C.

Ce matin, le paysage était très légèrement soupoudré de neige. De petites chutes de neige se sont produites en matinée et un peu plus l'après-midi, mais elles n'ont pas apporté de cumul au sol car il s'agissait plus de neige en grain/grésil que de véritables flocons. Les voitures en stationnement se retrouvaient ainsi sous une légère croûte de glace.

Le soupoudrage du matin est resté intact en raison du gel. Le ciel est resté gris et bas toute la journée, l'ambiance était bien sombre aujourd'hui.


20101224

Photo prise vers 17h00.

En soirée, alors que l'Allier est en vigilance orange neige, Les radars indiquent que des précipitations se forment au nord ouest du département. Des averses neigeuses restent donc encore possibles.

Situation à 20h00: des chutes de neige modérées sont en cours, prudence les routes pourraient rapidement blanchir. Très bon réveillon à tous.


Bulletin du samedi 25 décembre: Neige, froid, 2ème jour sans dégel. Nous avons finalement notre Noël blanc. Les chutes de neige se sont produites dans la nuit. Ce matin il continue de neiger faiblement et le vent de nord est toujours bien présent. Point sur la situation à 10h00:

Enneigement très irrégulier: 3cm à l'abri du vent et allant de 0 à plus de 10cm dans les congères. Attention aux congères sur les hauteurs et au sol verglacé là où la neige est balayée par le vent.

Froid cinglant en raison du vent, il faisait -4.5°C à 09h00. Ne pas oublier le bonnet et les gants ! Joyeux Noël à tous.


20101225

Photo prise vers 09h00.


Situation à 19h30: Il a fait froid toute la journée sous un ciel couvert ou voilé laissant tomber par moment de très fines et faibles averses de neige. Ces dernières ont été insignifiantes concernant le cumul au sol qui n'a pas changé: 3cm à l'abri du vent et de 0 à plus de 10cm aux endroits exposés. Il n'a fait que -3.9°C à midi et ce soir il fait déja -5.6°C.


Bulletin du dimanche 26 décembre: Très forte gelée, record de la station, 3ème jour consécutif sans dégel sous abri. Très forte gelée ce matin à la faveur du ciel dégagé, de la neige au sol et du vent qui s'est bien calmé. A 09h00, il faisait -12.8°C, soit le record de la station. Le ciel est totalement dégagé ce matin. Les routes sont extrêmement dangereuses ce matin, par endroits ce sont de véritables patinoires. Attention également aux congères de la veille non encore dégagées sur certaines petites routes.

Quelques valeurs relevées ce matin:

Saint-Félix à 09h00: -12.8°C (meteodu03)

Yzeure à 08h15: -14.6°C (Yzeure)

Vichy Charmeil à 09h00: -16.2°C (Synop)


20101226

Photo prise vers 09h00.


Situation à 18h30: La journée s'est déroulée sous un soleil radieux, pourtant celui-ci a eu bien du mal à faire grimper le thermomètre. Il ne faisait que -5°C à 15h00. Dans ces conditions, il n'y a pratiquement pas eu de fonte, le paysage est tel qu'il était ce matin: blanc. Les routes sont toujours très majoritairement enneigées et verglacées, la plus grande prudence est donc toujours nécessaire. Quelques relevés de température en ce début de soirée:

Saint-Félix à 18h30: -7.7°C (meteodu03)

Yzeure à 18h15: -8.1°C (Yzeure)

Vichy Charmeil à 18h00: -9.7°C (Synop)


0 commentaire(s)

Semaine du 13 au 19 décembre 2010

Nouvelle offensive hivernale


La journée de lundi sera dans la continuité de ce week-end, avec une ciel souvent nuageux, de faibles gelées au lever du jour et des températures faiblement positives la journée.

Mardi et mercredi, c'est le froid qui devrait faire son grand retour: de fortes à très fortes gelées sont attendues la nuit et il ne devrait pas y avoir de dégel la journée. Le ciel devrait alterner entre nuages et petites éclaircies. Pas de précipitations significatives en vue pour ces deux journées.

Jeudi et vendredi, c'est la neige qui devrait nous concerner. Même si l'intensité de l'épisode est encore incertain, on peut facilement s'attendre à une couche de 5 à 10 cm au sol, voir un peu plus, étant donné que la neige devrait tenir sur le sol gelé.

Enfin le temps du week-end devrait être un peu moins froid mais encore perturbé. Il pourrait donc encore neiger à basse altitude. Cependant, plus on avancera dans le week-end, plus les chances que la neige se transforme en pluie devraient être importantes. A confirmer cependant.


Bulletin du lundi 13 décembre: La température a peu évolué aujourd'hui: il a fait -0.7°C à 08h00 et 1.1°C à 13h00. En soirée, alors que le ciel se dégageait, la mercure s'est mis à chuter: on relevait déjà -3.8°C à 21h00.


Bulletin du mardi 14 décembre: Froid vif, première journée sans dégel, faible neige. Forte gelée cette nuit avec -6°C à 04h00. La température est restée nettement en dessous de zéro toute la journée avec seulement -2.9°C à 15h00.

En plus du froid, de petites chutes de neige ont rythmé la journée, laissant un soupoudrage, voir même environ 1 cm signalés en fin de journée à Fleuriel par Jano 03 ainsi qu'à Moulins par Sylvain 317. La prudence était de mise en soirée en raison des sols rendus glissants par la neige au contact du sol gelé.

Quelques fortes gelées relevées ce matin:

Yzeure: -7.1°C à 06h55 (Daniel)

Fleuriel: -7.5°C (Jano 03)

Moulins: -7.9°C à 03h00 (Sylvain 317)

Vichy Charmeil: -8°C à 03h00 (Synop)


Bulletin du mercredi 15 décembre: Froid intense, deuxième jour sans dégel, faible neige. A nouveau une forte gelée ce matin avec -5.5°C à 09h00. Il a également fait très froid en journée avec -4°C à 15h00.

Comme hier, de petites averses de neige se sont produites de temps à autre. La hauteur de neige au sol est toujours d'environ 1 cm selon les observations des internautes. Le site officiel de la Loge des Gardes indique 3 à 5 cm en bas des pistes et 10 à 15 cm en haut des pistes.


Bulletin du vendredi 17 décembre: La nuit dernière, un petit redoux n'a pas permi à la perturbation d'apporter la neige initialement prévue (le vent de sud ouest a fait grimper le thermomètre à plus de 2°C dans la nuit).

Cependant, dès la fin de nuit, le mercure s'est orienté à la baisse, si bien qu'à 7h00 il faisait 0°C. Ensuite, la baisse s'est poursuivie en journée: -1.2°C à midi, -3.1°C à 16h00, -5.4°C à 21h00 et la chute continuait.

De plus, en début d'après-midi une courte mais très intense averse de neige a très rapidement blanchi le paysage, laissant quelques centimètres au sol. En soirée, tout était encore blanc car il n'a pas dégelé (3 cm environ au sol, mais estimation visuelle peu fiable car pas de mesure). Les petites routes non traitées peu empruntées étaient verglacées et enneigées.


20101217

Photo prise vers 14h00 à Moulins par Sylvain317.

Selon le témoignage de Sylvain317, cette averse aurait laissé 5.5cm en 20mn, mais la couche s'est ensuite réduite à 1cm en raison du soleil.


Bulletin du samedi 18 décembre: La nuit a été froide, il faisait -6.4°C à 07h00. La journée s'est ensuite déroulée avec de belles périodes ensoleillées et un ciel bien dégagé l'après-midi. Les nuages étaient plus présents en matinée.

La petite couche de neige de 2cm (mesure vers 09h00) a bien résistée jusqu'à midi. Ensuite le mercure a atteint les 2°C dans l'après-midi, la fine couche de neige s'est alors amenuisée, laissant apparaître de nombreuses trouées. Alors que les versants abrités des collines étaient majoritairement blancs, les versants exposés avaient perdu toute trace de neige. Attention, certaines petites routes et chemins étaient encore dangereux du fait de traces persistantes de neige et surtout de glace.


Bulletin du dimanche 19 décembre: Pas de gelée cette nuit. Après une matinée nuageuse voir couverte, le ciel s'est bien dégagé l'après-midi et la température a grimpé autour des 10°C, aidée par un vent de sud modéré à assez fort. Ce matin, de nombreuses traces de neige étaient encore visibles, celles-ci ont résisté tant bien que mal jusqu'à midi, avant de totalement disparaître l'après-midi.


0 commentaire(s)

Semaine du 6 au 12 décembre 2010

Pluvieux, puis retour du froid


La semaine devrait débuter par un temps humide avec de fréquentes averses de pluie pouvant donner des cumuls relativement importants. Ce type de temps perturbé devrait se prolonger jusqu'à mercredi. Pas de gelées en vue durant cette période et des températures diurnes oscillant autour de 7 ou 8°C en moyenne.

A partir de jeudi, le froid devrait nettement s'intensifier avec le retour des gelées. Vendredi pourrait être une journée sans dégel. De même, de fortes gelées sont possible les nuits de jeudi à vendredi ainsi que de vendredi à samedi. Le week-end devrait encore être froid; avec des gelées nocturnes et des températures en journée légèrement plus élevées; mais toujours fraiches. Coté ciel, le temps devrait être plutôt sec. Quelques rares flocons pourraient voltiger jeudi; mais ils ne devraient pas apporter du cumul significatif.


Bulletin du mercredi 8 novembre: Après un début de semaine bien arrosé, cette journée aura surtout été marquée par des températures très douces: il faisait 16.4°C à 14h00. A noter un contraste de température assez impressionant entre la moitié nord et sud de la France. Ainsi, à 15h00 il faisait 17.1°C à Vichy et 5.1°C à Bourges.

En fin d'après-midi, la masse d'air froide gagnait notre région, provoquant une baisse rapide du thermomètre: à 18h00 il faisait 13.1°C contre seulement 3.8°C à 21h00.


0 commentaire(s)

Semaine du 29 novembre au 5 décembre 2010

Accentuation du froid en milieu de semaine


La semaine s'annonce dans la continuité de celle que nous venons de vivre, à savoir la poursuite du froid.

Le temps s'annonce assez calme lundi et mardi, quelques rares flocons ou gouttes de pluie sont possibles dans la nuit de dimanche à lundi, mais rien de très conséquent à première vue. Le reste du temps s'annonce nuageux et sec, avec de petites gelées en fin de nuit.

Une perturbation devrait nous aborder en soirée ou au cours de la nuit de mardi à mercredi. Celle-ci pourrait donner dans un premier temps de petites pluies, celles-ci devraient se transformer en neige au cours de la journée de mercredi.

De petites averses de neige pourront encore se produire jeudi, et dans une moindre mesure vendredi. Ces deux journées s'annoncent très froides, notamment jeudi qui devrait être une journée sans dégel sous abri. Attention, de fortes à très fortes gelées sont prévues dans la nuit de jeudi à vendredi où le froid devrait atteindre son paroxysme.

Enfin, le temps du week-end s'annonce encore froid samedi, mais moins intense que les 2 jours précédents. Un léger et très relatif radoucissement devrait même s'installer.


Bulletin du mardi 30 novembre: Conditions hivernales. Ca y'est l'hiver est là et bien là. La neige est arrivée dans l'après-midi et a formé une bonne couche sur le sol grace à la température qui est restée négative toute la journée. Il s'agit donc du premier jour de la saison sans dégel sous abri. Il a fait -4.7°C à 09h00 et -1.5°C à 15h00. A noter une forte gelée signalée par Daniel à Yzeure de -7.2°C à 07h00.

Quelques relevés de hauteur de neige

Yzeure: 3cm relevés vers 16h30 par Daniel.

Fleuriel: 8cm relevés vers 20h40 par Jano 03.

Moulins: 11.5cm relevés dans la nuit de mardi à mercredi vers 03h00 par Sylvain317.

Varennes-sur-Allier: 12cm relevés vers 18h10 par Gigi2004 (info provenant d'Infoclimat).


Bulletin du mercredi 1er décembre: Cumul de neige remarquable pour une fin novembre, 2ème jour consécutif sans dégel. C'est une véritable vague de froid neigeuse qui s'est abattue sur une grande partie du pays depuis hier après-midi et jusqu'en fin de matinée, touchant plus particulièrement la région Auvergne et Rhône-Alpes. Des automobilistes se sont retrouvés bloqués dans leur voiture cette nuit. Aujourd'hui, nombreux étaient ceux à avoir posé un jour de congé afin de rester à la maison, si bien que les routes étaient bien peu fréquentées, y compris sur les grands axes.

Quelques relevés de hauteur de neige

Yzeure: 12cm relevés vers 11h30 par Daniel.

Moulins: 15.5cm relevés à 11h45 par Sylvain317.

Fleuriel: 16cm relevés vers 19h00 par Jano 03.

Varennes-sur-Allier: 29cm signalés vers 11h00 par Gigi2004 (info provenant d'Infoclimat).

La Loge des Gardes: 50cm indiqués sur le site officiel de la station.


20101201

Photo prise ce matin vers 09h00 à Fleuriel par Jano 03.


Bulletin du jeudi 2 décembre: Fortes à très fortes gelées, 3ème jour consécutif sans dégel. Dans ces conditions, le manteau neigeux a été bien préservé et malgré un phénomène de "tassement", la hauteur de neige au sol est toujours supérieure à 10cm en moyenne. Les internautes ont même signalés de petites chutes de neige ce matin qui ont ajouté environ 1cm de neige fraiche.

Les températures ont atteint des valeurs très basses:

Yzeure: -6.7°C à 07h00, -10.3°C à 21h15.

Saint-Félix: -8.8°C à 09h00.

Moulins: -9.7°C à 07h00.

Fleuriel: -11.1°C en début de matinée, -7.1°C à 19h40.

Charmeil: -13°C à 09h00.


Bulletin du vendredi 3 décembre: 4ème jour consécutif sans dégel, neige. Le froid persiste et des chutes de neige se sont encore produites dans l'après-midi.

Quelques relevés de hauteur de neige

Fleuriel: 12cm relevés vers 19h00 par Jano 03.

Yzeure: 15.5cm relevés vers midi par Daniel.

Moulins: 18.5cm relevés vers 19h00 par Sylvain317.

Seuillet: 23cm relevés vers 17h00 par Fred.


Il a fait -4.4°C à 01h00 et -2.2°C à 17h00.


Bulletin du samedi 4 décembre: Beau et froid, 5ème jour consécutif sans dégel. Il a fait -7.7°C ce matin à 09h00 sous un beau ciel bleu, puis la température est remontée jusqu'à -0.2°C vers 14h00. On a donc frolé le dégel sous abri, mais celui-ci n'a pas été atteint en raison d'un léger voile nuageux qui s'est installé dans l'après-midi et qui a filtré les rayons du soleil. Le manteau neigeux a donc été bien préservé. Ce matin à 09h00, celui-ci s'élevait ici à 11cm environ.

Quelques fortes gelées relevées ce matin:

Fleuriel: -10.5°C à 08h00 (Jano 03).

Charmeil: -12.3°C à 08h00.


Bulletin du dimanche 5 décembre: Fin de la vague de froid. Le redoux est arrivé dans la nuit, alors qu'il gelait encore hier soir, ce matin à 09h00 il faisait 4°C. La température a oscillé autour de 4°C durant toute cette journée.

Coté ciel, ce fut bien triste avec un ciel couvert laissant échapper de petites averses de pluie de temps à autre. Le manteau neigeux encore conséquent dans la matinée s'est peu à peu amoindri. En soirée, même si le blanc dominait encore, de plus en plus de vert apparaissait dans le paysage.


0 commentaire(s)

Semaine du 22 au 28 novembre 2010

Première offensive hivernale


L'hiver devrait nous rendre visite avec un peu d'avance cette semaine. La semaine devrait tout d'abord commencer dans la fraicheur avec des températures à peine positives lundi. Mardi et mercredi, de petites gelées ne sont pas exclues, particulièrement en fond de vallée.

En journée, le thermomètre aura bien du mal à grimper. Ainsi, si lundi on peut espérer avoisiner les 5°C, mardi et mercredi devraient être des journées froides avec un mercure qui devrait à peine atteindre les 3°C. Le temps de cette première partie de semaine devrait être peu agité, même si les nuages devraient être bien présents.

A partir de jeudi, nous pourrions connaître des journées hivernales. Les gelées devraient se généraliser la nuit, attention elles pourraient être fortes à partir de vendredi (-5°C voir en dessous) et nous pourrions avoir des journées sans dégel. De même, un premier épisode neigeux pourrait toucher notre région jeudi, plus faiblement vendredi et à nouveau modérément samedi. Dans ces conditions, la neige devrait tenir au sol, mais tout cela reste à confirmer à l'heure actuelle.

D'autre part, les modèles divergent quelque peu à partir de dimanche prochain, il est encore trop tôt pour dire si le froid va se maintenir ou non.


Bulletin du lundi 22 novembre: Le froid s'installe, alors qu'il faisait encore 5.3°C à 03h00 la nuit dernière, le thermomètre est descendu à 3.3 °C à 10h00 puis a très légèrement remonté à 3.7°C à midi avant de redescendre lentement ensuite. A 20h00, il ne faisait plus que 2.8°C. Par ailleurs, de la bruine était signalée en début de soirée.


Bulletin du mardi 23 novembre: la température n'a pratiquement pas évoluée avec 1.8°C à 06h00, 2.6°C à 13h00 et 1.8°C à 21h00.


Bulletin du mercredi 24 novembre: poursuite du temps froid, mais toujours sans gelée cependant. Températures du jour: 1.7°C à 04h00 et 4.3°C à 15h00. A noter, une averse de grésil signalée par Jano 03 à Fleuriel en début d'après-midi.


Bulletin du jeudi 25 novembre: les premiers flocons de la saison sont arrivés en plaine comme prévu. N'étant pas sur place, voici un résumé de la situation grace aux observations des internautes que je remercie.

En début de journée, de petites averses de pluie étaient signalées par Daniel à Yzeure et Sylvain317 à Moulins. Ensuite une accalmie s'est mise en place mais le ciel est resté très nuageux à couvert.

Les premiers flocons sont signalés peu après 16h00 par Jano 03, sous forme de pluie et neige mêlée à Saint Pourçain sur Sioule (altitude 250m) et sous forme de neige seule à Fleuriel (altitude > à 300m). Sylvain317 signale également les premiers flocons à Moulins. Néanmoins, la neige ne tenait pas au sol en raison d'une température légèrement positive.

Les averses se sont ensuite arrêtées jusque vers 22h00. C'est alors qu'elles ont repris de façon modérée (signalée à Moulins et Fleuriel). A 22h47, Jano 03 à Fleuriel reporte déja pratiquement 3 cm de neige au sol malgré une température sous abris toujours légèrement positive (+0.3°C). Du coté de Moulins, Sylvain317 indique que la neige ne tient pas au sol.

Pour terminer, un point sur les températures relevées par la station: 1.8°C à 06h00, 4.5°C à 14h00 et une belle chute lors de la première averse de neige, le mercure passant de 3.4°C à 16h00 à 0.3°C à 17h00. La température était négative à 23h00: -0.5°C.


Bulletin du vendredi 26 novembre: suite aux chutes de neige de la nuit, un petit tapis blanc recouvrait le sol ce matin. Malgré de faibles chutes de neige et une température sous abri qui a tout juste dépassé la barre des 0°C en d'après-midi, la couche de neige a pratiquement disparue en fin de journée. Il en restait cependant encore aux endroits abrités, sur les toits, fossés, talus ...

La température est restée froide: -1.4°C à 08h00 et 0.3°C à 15h00. A 22h10, il gèle bien maintenant avec -2.4°C.


Bulletin du samedi 27 novembre: Retour de la neige. Après un léger soupoudrage cette nuit, la neige s'est mise à tomber modérément (voir fortement un peu avant la fin de l'épisode). La neige s'est arrêtée de tomber un peu après 10h00, laissant une jolie couche de 3 cm. Le réseau secondaire était alors enneigé. Toutefois, à l'approche de midi, le bitume commence à réapparaître et la température est repassée légèrement au dessus de zéro. A noter également une gelée de -3.4°C cette nuit à 01h00.


20101127

Photo prise vers 11h30.

Situation à 13h45: reprise des averses de neige depuis 12h30, averses modérées, temporairement fortes, devenues faibles maintenant. La température monte lentement: +0.9°C actuellement. Les averses de neige ont permis de limiter la fonte.

Situation à 17h30: le ciel s'est bien dégagé après la chute de neige, le soleil est même apparu par moment, même si ensuite les nuages sont redevenus majoritaires. Du coup la température grimpe: jusqu'à 2.9°C vers 17h00. La petite couche de neige souffre, mais le blanc domine encore.

Plus au nord, la couche de neige est bien plus conséquente: 6.5cm signalés par Daniel d'Yzeure à 16h45 par 0.2°C. Alors qu'à Charmeil la situation est bien différente avec 5°C relevés à 17h00.

Situation à 18h40: Daniel indique de la pluie faible à Yzeure et une fonte de la couche de neige.

Bulletin du dimanche 28 novembre: Bonne gelée ce matin par ciel clair avec -3.5°C à 07h00. Du coté de Fleuriel, Jano 03 indiquait une forte gelée vers 08h30: -5.4°C, tandis que Daniel signalait du brouillard givrant et encore 4cm de neige par -4°C à 08h00.

Ici, la journée s'est déroulée sous un ciel dégagé. La température a pu grimper, il faisait 5.1°C à 15h00. Puis, au fil de l'après-midi, le ciel s'est lentement voilé par l'ouest. La couche de neige était bien mince ce matin, mais le blanc dominait encore. Les routes étaient dégagées sauf aux endroits abrités et peu passagers où quelques rares traces étaient encore visibles. Dans la journée, la fonte a opérée et en soirée il ne restait que des traces de neige sur les versants nord et est des collines.


20101128

Photo prise vers 10h20.

0 commentaire(s)

<< | < précédente | page 62 sur 75 | suivante > | >>