Lundi 16 juillet 2018   -   semaine 29                    on fête: ND.Carmel                    soleil  (-2 mn) lever du soleil 06:10:00 coucher du soleil 21:34:00                    lune Premier croissant

Semaine du 18 au 24 juillet 2011

Variable et frais


Le début de semaine devrait se poursuivre dans la continuité du week-end précédent. Le temps devrait être variable jusqu'à jeudi avec une alternance d'averses et d'éclaircies. Les averses les plus abondantes devraient se produire entre lundi soir et mardi matin.

A partir de jeudi, la situation devrait progressivement s'améliorer et les éclaircies devraient être de plus en plus larges. Le temps du week-end prochain est néanmoins incertain, une nouvelle instabilité pourrait intervenir mais cela reste à confirmer en raison de la divergence des modèles.

Les températures seront fraiches pour la saison, de l'ordre de 20 à 23°C, moins sous les averses. Elles pourraient légèrement remonter à partir de jeudi. Les mini au lever du jour pourraient être bien fraiches à partir de vendredi en raison du vent qui devrait s'orienter au nord.


Bulletin du vendredi 22 juillet: Les jours se suivent et se ressemblent: la fraicheur s'est installée et les nuages sont encore bien présents. Depuis le début de la semaine, les 20°C n'auront été dépassés franchement qu'hier avec une "pointe" à environ 22°C.

Les averses de cette semaine permettent d'obtenir un cumul mensuel provisoire de 75mm. A noter les 166.1mm signalés par jdcc du Mayet de Montagne tombés depuis le 1er juillet, dont 74mm le 13 juillet !

La sécheresse qui aura marqué le premier semestre de cette année prend donc fin. Les pelouses qui étaient jaunes commencent d'ailleurs à reverdir par petites plaques.


Bulletin du samedi 23 juillet: Le ciel est resté encore bien nuageux aujourd'hui et la fraicheur se poursuit: il a fait 12.8°C à 04h00 et 19.4°C à 13h00. De petites averses se sont produites dans la nuit et en début d'après-midi. Une autre plus conséquente vers 16h00 a été accompagnée de quelques coups de tonnerre. Le cumul de ces trois averses s'élève à 4.2mm.


0 commentaire(s)

Semaine du 11 au 17 juillet 2011

Chaud en début de semaine


Le temps devrait être estival dès lundi avec des températures de l'ordre de 30°C l'après-midi. Mardi, la chaleur devrait encore s'intensifier et le mercure pourrait cette fois dépasser les 30°C.

A partir de mardi soir, une dégradation orageuse devrait se manifester sur notre région. Le temps pourrait encore être instable mercredi et les températures seront moins chaudes qu'en début de semaine.

A partir de jeudi, le beau temps devrait progressivement revenir. Concernant le temps du week-end, celui-ci est encore difficile à prévoir en raison de la divergence des modèles à l'heure de la rédaction de ce bulletin.


Bulletin du mardi 12 juillet: Forts orages, gros grêlons par endroits. Après une journée encore chaude avec des températures de l'ordre de 30°C, des orages parfois violents sont signalés sur l'ensemble du département depuis environ 19h00.

Vers 20h00, ce sont 12.7 mm qui sont signalés à Montluçon par C.B.

On retiendra surtout le témoignage de "Mybaobab" habitant à Saint-Ennemond, au nord du département. En effet, il indique que vers 20h00 une averse de gros grelons s'est produite, occasionnant de sérieux dégâts: serres saccagées, voitures ... Le phénomène semble avoir été très localisé. En effet, dans le même temps du coté d'Yzeure, Daniel n'indiquait pas de grêle et seulement 1mm de pluie. Ci dessous les photos des grelons à Saint-Ennenmond:


grelons201107121

Auteur: "Mybaobab"


grelons201107122

Auteur: "Mybaobab"


Bulletin du mercredi 13 juillet: Précipitations abondantes. Avant tout, un retour sur les orages d'hier soir avec un extrait du journal "La Montagne" d'aujourd'hui:

Des vignes ont été endommagées dans le nord du vignoble saint-pourcinois, avec des pertes qui vont de 10 à 30 %, voire plus, selon les premières constatations des vignerons. Les communes de Chemilly, Châtel-de-Neuvre, Meillard, Bresnay, Besson, mais aussi le sud avec Fourilles ont été touchées par la grêle, "de manière assez variable et hétérogène", relève Jean-Michel Ferrier, président du syndicat des viticulteurs. La vague orageuse de mardi soir a également fait de gros dégâts dans l'agglomération vichyssoise. Les pompiers ont effectué une trentaine d'interventions entre 20 heures et 2 heures du matin, à Vichy et Cusset. Leur tâche a consisté, pour l'essentiel, à bâcher des toitures endommagées et pomper des sous-sols inondés. On n'a déploré aucune victime. Météo-France a relevé, mercredi, à 8 heures, quelque 52 mm de précipitations à Vichy, soit l'équivalent d'un mois de juillet moyen en une seule journée. Le pic a été observé à Montmarault avec 62 mm. Il est tombé 45 mm à Montbeugny, et 30 mm à Montluçon. Des chutes de grêlons ont provoqué les plus gros dégâts.

Deuxième point à retenir: après des mois de sécheresse (depuis le début de cette année), ce sont des pluies abondantes qui se sont abattues sur le département depuis hier soir et jusqu'à aujourd'hui. Voici quelques relevés pluviométriques:

Le Mayet de Montagne: 74 mm (situation à 19h00 signalée par jdcc)

Fleuriel: 40 mm (situation à 17h20 signalée par Jano 03)

Saint-Ennemond: 32 mm (situation à 10h50 signalée par Mybaobab)

Yzeure: 37.8 mm (situation à 06h40 signalée par Daniel)

Charmeil: 35 mm (situation à 20h00 par relevé Synop)

Saint-Félix: 35 mm (par meteodu03)


Bulletin du samedi 16 juillet: Après une matinée assez bien ensoleillée, les nuages se sont fait beaucoup plus nombreux cet après-midi, ne laissant que bien peu de place au soleil. Le vent de sud a soufflé modérément en milieu d'après-midi. Les températures sont agréables, il a fait 13.5°C à 07h00 et 26.4°C à 16h00.


Bulletin du dimanche 17 juillet: Des averses en début de journée ont laissé 5.6mm dans le pluviomètre. La matinée s'est ensuite déroulée sous un ciel très nuageux, voir menaçant.

Cet après-midi, le ciel est resté assez nuageux même si le soleil a tout de même réussi à se montrer par moment. Il fait frais, le thermomètre indiquait péniblement 20.4°C à 15h00. Le vent de composante Ouest soufflait modérément en milieu d'après-midi. Vers 17h00, une petite averse a apporté 2.1mm supplémentaires à ceux déjà tombés ce matin. Le cumul depuis ce matin atteint maintenant 7,7mm.

1 commentaire(s)

Semaine du 4 au 10 juillet 2011

Globalement beau puis averses possibles


La semaine devrait être bien ensoleillée. Les températures maxi devraient se situer autour des 27°C en première partie de semaine. Mardi devrait être la journée la plus chaude de la semaine, on pourrait frôler les 30°C.

A partir de mercredi, une petite instabilité devrait se mettre en place. De ce fait, quelques orages ou averses isolées pourraient se produire. Ce type de temps devrait se poursuivre jusqu'au week-end. Au final, les cumuls pluviométriques devraient rester faibles, la situation de sécheresse devrait donc persister et devenir inquiétante.


Bulletin du samedi 9 juillet: Ciel mitigé, alternant passages nuageux menaçants et périodes ensoleillées. Une averse en début de matinée à apporté 0.8mm, une autre vers 18h30 a ajouté 0.2mm. Le reste du temps, il n'y aura eu que quelques gouttes au mieux. A noter un coup de tonnerre éloigné entendu aux environs de 18h30.

Les températures sont revenues à des valeurs nettement plus respirables: 16.1°C à 06h00 et 23.1°C à 17h00.


Bulletin du dimanche 10 juillet: Des averses en début de matinée ont apporté un petit cumul de 0.8 mm, le plus gros étant passé plus au sud, sur le Puy de Dôme. La matinée a été relativement fraiche en raison des nuages bien présents. Il a fait 14.9°C à 05h00 et seulement 20.2°C à 14h00.

Dans l'après-midi le ciel s'est bien dégagé et le mercure en a profité pour partir franchement à la hausse: il faisait 26.9°C à 18h00.


0 commentaire(s)

Semaine du 27 juin au 3 juillet 2011

Très fortes chaleurs en début de semaine


La chaleur qui s'est installée dimanche devrait encore s'accentuer en ce début de semaine. Lundi et mardi, le mercure est attendu au dessus des 35°C, on pourrait même frôler les 40°C par endroits lundi ! Les efforts physiques et l'exposition au soleil seront donc à éviter aux heures les plus chaudes. De plus, la température nocturne aura du mal à descendre sous les 20°C.

Dans la soirée de mardi, des orages devraient éclater. Attention, en raison de la chaleur accumulée, ces derniers pourront être forts.

La suite de la semaine devrait se poursuivre avec des températures nettement plus supportables, même si elles pourraient remonter à l'approche du week-end.


Bulletin du lundi 27 juin: Très forte chaleur, record de température de la station battu. La chaleur a été très intense aujourd'hui, la station a enregistré un nouveau record: 38.7°C à 17h00, alors que le matin à 07h00 il faisait déjà 21.2°C. Quelques températures remarquables relevées dans le département:

Fleuriel: 37.4°C à 18h06 (Jano 03)

Vichy-Charmeil: 39.2°C Nouveau record Tx juin ! (ancien record de juin: 38.5°C le 22/06/2003)


Bulletin du mardi 28 juin: Poursuite de la chaleur La journée a encore été très chaude même si les températures maximales n'ont pas atteint les records d'hier. Il a fait 21.7°C à 06h00 et 36.8°C à 15h00.

Vers 18h00, des orages étaient signalés par des internautes. Quelques cumuls de précipitation:

Fleuriel: 13mm (Jano 03)

Yzeure: 7mm (Daniel)


0 commentaire(s)

Semaine du 20 au 26 juin 2011

Quelques averses en milieu de semaine


La première partie de semaine devrait être ensoleillée et les températures seront en hausse. Elles devraient se situer au dessus de 25°C.

Mercredi soir, des averses orageuses pourraient se produire. D'autres petites averses seront possibles jeudi. Les températures devraient alors nettement fléchir et pourraient avoir du mal à atteindre les 20°C.

Le fin de semaine devrait être à nouveau calme et assez ensoleillée avec des températures de l'ordre de 22 à 24°C.


Bulletin du samedi 25 juin: Journée estivale sans un nuage. Les températures étaient légèrement fraiches au lever du jour avec 9.3°C à 06h00. Ensuite, le mercure s'est envolé: 27.9°C à 18h00. A noter qu'il n'est pas tombé un seul millimètre de pluie ici cette semaine, contrairement à d'autres endroits dans le département.


Bulletin du dimanche 26 juin: Forte chaleur sur une grande partie du territoire. La station indiquait 34.7°C à 17h00. Seuls quelques fins cirrus sont venus troubler le bleu uniforme du ciel.


0 commentaire(s)

<< | < précédente | page 56 sur 75 | suivante > | >>