Mercredi 17 janvier 2018   -   semaine 03                    on fête: Roseline                    soleil  (+2 mn) lever du soleil 08:24:00 coucher du soleil 17:28:00                    lune Nouvelle lune

Semaine du 5 au 11 septembre 2011

Beau entrecoupé d'un passage pluvieux


Le début de semaine devrait être plutôt beau, le soleil devrait se montrer assez largement à travers les cumulus de beau temps. La température devrait se situer autour des 22°C l'après-midi.

Mercredi, un petit passage pluvieux est attendu. Les cumuls devraient être assez faibles, de l'ordre de quelques millimètres.

Le reste de la semaine devrait être agréable avec le retour du beau temps. Les températures devraient être en hausse et pourraient s'approcher des 30°C en fin de semaine.


Bulletin du samedi 10 septembre: Journée estivale avec un ciel bleu du matin au soir (même si quelques fin cirrus ont fait une discrète apparition en fin de journée).

Il a fait chaud avec 33.2°C à 16h00 ! Ce matin il faisait déjà très doux, puisqu'on relevait 17.9°C à 07h00.


Bulletin du dimanche 11 septembre: Contrairement à hier, la journée s'est déroulée sous un ciel couvert. Ce n'est qu'en fin d'après-midi qu'un ou deux rayons de soleil fugaces ont pu être aperçus, dans un ciel encore très nuageux.

La température était très douce ce matin: il faisait 19.3°C à 05h00. Cet après-midi, on relevait 24.1°C à 13h00 dans une ambiance assez lourde.

Vers 21h30, une averse accompagnée de rafales de vent a laissé 1mm dans le pluviomètre.

0 commentaire(s)

Semaine du 29 août au 4 septembre 2011

Calme avant instabilité


Lundi et mardi devraient être des journées encore relativement agréables. Les matinées seront fraiches avec tout juste 10°C au lever du jour. L'après-midi, les températures seront encore un peu juste et devraient avoir du mal à dépasser les 23 à 25°C au meilleur de la journée.

Mercredi, le début de journée devrait encore être assez ensoleillé, la température devrait être en hausse. Il pourrait même faire "lourd" l'après-midi. Une dégradation orageuse pourrait intervenir en fin d'après-midi.

La fin de semaine devrait être variable, alternant passages nuageux, périodes ensoleillées et averses.


Bulletin du samedi 3 septembre: Ce matin le ciel était très légèrement voilé par endroits. L'après-midi le soleil s'est imposé, il a fait 29.2°C à 17h00. Puis, après 17h00 des nuages orageux étaient visibles et des coups de tonnerre étaient audibles en fin d'après-midi. Cependant, les orages ne sont pas passés ici. Seules quelques petites gouttes ont à peine mouillé le sol.

Par contre, du coté d'Yzeure ou de Saint-Ennemond, des orages accompagnés de fortes précipitations étaient signalés vers 20h45 par Daniel et Robert.

Confirmation: Daniel signale pas moins de 27.5mm tombés en 25 minutes sur Yzeure !


0 commentaire(s)

Semaine du 22 au 28 août 2011

Chaleur puis variable


La chaleur devrait se poursuivre lundi et le soleil devrait briller généreusement. La journée devrait encore être "caniculaire" avec des valeurs qui pourraient encore dépasser les 35°C l'après-midi.

Mardi, il devrait encore faire chaud, néanmoins une instabilité orageuse pourrait se manifester en fin d'après-midi ou en soirée.

Mercredi, la journée devrait être encore agréable mais moins chaude que les journées précédentes. Le mercure devrait se situer autour des 25 à 27°C. De petites averses ne sont pas à exclure par moment, mais de façon limitée.

Entre jeudi après-midi et vendredi matin, des passages pluvieux plus soutenus devraient traverser la région. Ils pourraient apporter 5 à 10 mm de pluie, voir plus localement.

Le temps du week-end devrait être plutôt agréable avec des températures qui repartiraient à la hausse (sans toutefois parler de canicule).


Bulletin du lundi 22 août: Très forte chaleur - Nouvelle journée de canicule. Il a fait encore plus chaud qu'hier, toute activité à l'extérieure était presque impossible cet après-midi. Il a fait 37.4°C à 16h00.

Le vent qui soufflait par moment modérément a accru l'assèchement de la végétation. En fin d'après-midi, quelques nuages sont venus voiler le soleil.

A noter: les 39.4°C enregistrés par la station de Charmeil !


Bulletin du mardi 23 août: A nouveau des températures élevées, mais moins que les jours précédents: il a fait 32.9°C à 15h00. Des nuages bourgeonnants ont ensuite stoppé la hausse du mercure. Une toute petite averse s'est même produite, laissant 0.2mm. La période de canicule prend donc fin.


Bulletin du mercredi 24 août: Les nuages se sont montrés de plus en plus présents en matinée, tout cela a abouti à un ciel couvert et menaçant donnant quelques petites averses et quelques coups de tonnerre éloignés. Au total seulement 1.3mm relevés.

Du coté de Fleuriel, Jano 03 signalait que l'orage était passé chez lui et indiquait un cumul de 11mm à 10h15.

A Saint-Ennemond, "Mybaobab" indiquait quant à lui 14.5mm à midi.

L'après-midi, la couverture nuageuse s'est progressivement morcellée et le soleil a fini par se montrer. Le ciel était même bien dégagé en soirée.


Bulletin du jeudi 25 août: Le ciel s'est rapidement obscurci ce matin et les premiers coups de tonnerre n'ont pas tardé à se faire entendre. La ligne orageuse venant du sud-ouest est arrivée vers 10h00 apportant avec elle de bonnes précipitations (environ 10mm). La foudre est tombée assez proche à plusieurs reprises, occasionant même une micro-coupure d'électricité.

L'après-midi, des trouées de ciel bleu se sont fait de plus en plus généreuses, permettant au thermomètre de reprendre des couleurs après une matinée relativement fraiche. Il a fait 16.6°C à 08h00 et 27.3°C à 17h00.


Bulletin du vendredi 26 août: Fortes bourrasques de vent, suivies de précipitations abondantes. En fin de nuit et début de matinée le vent à beaucoup soufflé, de fortes bourrasques de sud se sont en effet produites. Puis, vers 08h00 le vent s'est brusquement orienté temporairement à l'ONO et le thermomètre a chuté, passant de 22.4°C à 07h00 à 16.7°C à 08h00.

Peu après 08h00, la pluie s'est mise à tomber de manière modérée à forte toute la matinée. Des coups de tonnerre étaient également de la partie. La température est restée très fraiche, de l'ordre de 13°C une bonne partie de la journée.

L'après-midi s'est poursuivi sous les averses, d'intensité plus faible que le matin, sauf vers 14h00 où une averse de forte intensité s'est produite.

Situation à 20h45: des averses se produisent encore, la température est en baisse: 11.7°C et le cumul de pluie depuis ce matin s'élève à 35.2mm !!!


Bulletin du dimanche 28 août: Tout comme hier, la journée a été agréable avec un ciel parsemé de quelques cumulus de beau temps (moins nombreux qu'hier). La température est fraiche, on relevait seulement 8.8°C à 08h00 et 22.4°C à 16h00.

0 commentaire(s)

Semaine du 15 au 21 août 2011

Beau, entrecoupé d'averses jeudi


Lundi matin, quelques faibles averses résiduelles pourront encore se produire et les nuages devraient encore être assez présents l'après-midi.

Mardi et mercredi devraient être des journées agréables avec des températures en hausse. Celles-ci pourraient être proches des 30°C mercredi.

Jeudi, des averses devraient se produire, le temps devrait donc se rafraichir.

Vendredi et jusqu'au week-end, la situation devrait se stabiliser. Soleil et passages nuageux devraient alterner. Quelques gouttes ne sont pas à exclure par moment mais rien de très significatif.


Bulletin du lundi 15 août: Les averses de pluie d'hier et de cette nuit ont apporté un cumul de plus de 17mm.

Après une matinée très nuageuse et même un peu de bruine vers midi, le soleil a fait de belles apparitions l'après-midi. Il a fait 16.8°C à 06h00 et 23.9°C à 16h00.


Bulletin du mercredi 17 août: Superbe matinée et début d'après-midi avec un ciel bleu sans nuages. Le thermomètre a vite atteint le niveau "forte chaleur" avec 31.8°C à 15h00. Le temps est devenu lourd et des passages nuageux ont stoppé la hausse du mercure. Vers 18h00, on a même eu droit à quelques gouttes.


Bulletin du jeudi 18 août: Des averses orageuses ayant débuté vers 04h00 cette nuit ont laissé 4mm dans le pluviomètre.

La journée a été agréable et, comme hier, il a de nouveau fait chaud: 31.1°C à 18h00. Le tonnerre était audible vers 19h00, mais il n'y a pas eu de précipitation.


Bulletin du vendredi 19 août: Poursuite du beau temps, il a fait 18.3°C à 08h00 et 30.4°C à 17h00.

L'Allier est placée en vigilance orange canicule pour ce week-end.


Bulletin du samedi 20 août: Très forte chaleur. Poursuite du grand beau temps, il a fait 18.3°C à 07h00.

Cet après-midi le mercure a atteint le niveau de très forte chaleur avec 35.3°C à 18h00. L'Allier est toujours placée en vigilance orange canicule.


Bulletin du dimanche 21 août: Très forte chaleur - Journée caniculaire. Ce matin le thermomètre est resté largement au dessus des 20°C : il faisait 22.2°C à 08h00. Un léger voile nuageux en matinée n'a pas suffi à enrayer la hausse du mercure. A midi, il faisait déjà 28.9°C. L'après-midi, la hausse s'est poursuivie, et s'est même amplifiée après 16h00. On relevait ainsi 36°C à 17h00 et 36.7°C à 18h00.

Dans ces conditions, inutile de dire qu'il faut éviter tout effort physique inutile. Il est également difficile de se reposer correctement la nuit.

0 commentaire(s)

Semaine du 8 au 14 août 2011

Retour progressif des conditions estivales


La journée de lundi devrait encore être variable et assez fraiches. Quelques petites averses pourront encore se produire.

Mardi, la situation devrait commencer à s'améliorer. Les averses devraient se faire rares et les cumulus pourraient jouer à cache cache avec le soleil.

A partir de mercredi, c'est le soleil qui devrait régner. Les températures vont progresser de jour en jour. Les 30°C devraient être dépassés, notamment en fin de semaine, vendredi et samedi.

Dimanche, un risque orageux semble se dessiner d'après les modèles.


Bulletin du samedi 13 août: Après un début de journée très nuageux, le ciel s'est rapidement bien dégagé et le thermomètre en a profité pour grimper. Il faisait 14.7°C à 07h00 et 28.9°C à 18h00.

En fin d'après-midi, le ciel avait toutefois tendance à se voiler.


Bulletin du dimanche 14 août: Après un début de matinée bien dégagé, les nuages ont rapidement envahi le ciel. Quelques gouttes sont tombées en matinée et en début d'après-midi. Puis, à partir de 16h00 environ, des averses plus organisées ont donné un cumul de 11.2mm.

0 commentaire(s)

<< | < précédente | page 54 sur 74 | suivante > | >>