Lundi 22 janvier 2018   -   semaine 04                    on fête: Vincent                    soleil  (+2 mn) lever du soleil 08:20:00 coucher du soleil 17:35:00                    lune Premier croissant

Semaine du 19 au 25 décembre 2011

Atténuation progressive du froid


Les journées de lundi et mardi devraient encore être assez froides, de petites gelées sont attendues la nuit et la température en journée ne devrait être que faiblement positive. Quelques flocons pourraient tomber et tenir très temporairement au sol, notamment mardi matin. Cependant, aucune couche significative n'est attendue, un léger redoux étant attendu dès mardi soir.

Mercredi et jeudi devraient être variables, les nuages devraient encore être assez nombreux et pourraient laisser échapper quelques petites averses de pluie très ponctuelles. Globalement, la température devrait gagner plusieurs degrés par rapport au début de semaine et on pourrait s'approcher des 10°C l'après-midi, plus de gelées attendues.

La fin de semaine s'annonce calme, on peut espérer le retour des éclaircies après dissipation des nuages bas matinaux. Les températures devraient être à peu près de saison. Quelques faibles gelées pourraient se produire au cours du week-end, mais de manière très localisée.


Bulletin du lundi 19 décembre: Ce matin, le paysage a été blanchi par un soupoudrage de neige. La couche est inférieure à 1cm et la fonte est en cours en raison de la température légèrement positive: 0.7°C. A noter que la température est passée temporairement dans le négatif durant la nuit: -0.3°C à 04h00, inscrivant la première gelée sous abri du mois de décembre.

Les internautes au nord du département (Yzeure et Saint-Ennemond) ne signalent pas de traces de neige alors que du coté de Saint-Clément jdcc indique 6cm de neige à 570m d'altitude.

Du coté de la Loge des Gardes, ce sont 30cm qui sont relevés ce matin.


20111219

Saint-Félix à 08h30 ce matin

Le soleil a pu se montrer entre les nuages dès le milieu de matinée, puis le ciel s'est progressivement voilé. En fin d'après-midi, des traces de neige subsistent encore aux endroits abrités. Il a fait 3.2°C à 14h00. A 17h15, on relevait 1.9°C.


Bulletin du mardi 20 décembre: Alors qu'il faisait seulement 0°C à 23h00 et que quelques flocons ont sûrement fait leur apparition dans un premier temps, le redoux est ensuite arrivé. Avec celui-ci, la pluie a pris le relais et toute trace de neige avait disparue ce matin. On relevait 4.6°C à 08h00 et 7.9°C à 15h00.

Dans l'après-midi, quelques averses se sont à nouveau produites. Le cumul de précipitations sur 24h s'élève 8.8mm à 17h15.


Bulletin du mercredi 21 décembre: Ambiance grise et maussade aujourd'hui, la luminosité était très basse. Il a plu de façon continue toute la journée. La pluie de la nuit et de la matinée a été remplacée à partir de la mi-journée par une bruine assez soutenue. A 17h00, le cumul de pluie sur 24h s'élève à 18.6mm.

La température a stagné autour des 4.5°C toute la matinée avant de repartir à la hausse l'après-midi. A 17h10, il fait 8.8°C et la hausse se poursuit.


Bulletin du jeudi 22 décembre: La pluie d'hier a fini de s'évacuer pendant la nuit. Aujourd'hui, le ciel est resté couvert mais sans précipitations. La pression est élevée: 1029hPa. Peu d'amplitude thermique, la température a été voisine de 9°C une grande partie de la journée (modeste "pointe" à 10.2°C à 15h00). Des températures douces pour la saison.


Bulletin du dimanche 25 décembre: Gelées généralisées en ce matin de Noël. Il a fait -0.6°C à la station à 09h00 ce matin. Une gelée assez faible en raison de l'exposition (colline). Plus bas, sur Magnet ou Seuillet, les gelées semblaient plus marquées, les sols étaient nettement plus blancs en raison du givre. La journée a été agréable avec de belles apparition du soleil. Quelques relevées de ce matin:

Charmeil à 06h00: -3.4°C (SYNOP).

Yzeure à 06h00: -3.4°C (par Daniel).

Saint-Ennemond à 08h20: -2.2°C (par Mybaobab).

Saint-Clément à 08h00: -0.6°C (par Jdcc).


0 commentaire(s)

Semaine du 12 au 18 décembre 2011

Très agité puis refroidissement


Cette semaine devrait marquer un tournant avec la longue période calme que nous avons connue.

Lundi, le ciel devrait alterner entre nuages et éclaircies, mais le vent devrait commencer à forcir, orienté de secteur sud-ouest.

Mardi, le vent devrait se renforcer à l'approche d'une perturbation pluvieuse qui devrait nous toucher dans l'après-midi. Quelques rafales pourraient être fortes.

Mercredi, le vent devrait toujours être de la partie, un régime d'averses pourrait se maintenir toute la journée.

Jeudi, le vent devrait un peu faiblir et les averses se faire plus discrètes.

La journée de vendredi devrait être la plus agitée de la semaine. Durant la nuit une perturbation très active devrait nous aborder, accompagnée d'un vent fort. Attention, les rafales pourraient être dangereuses en raison de leur intensité. Les précipitations devraient se maintenir toute la journée. On attend des cumuls importants, ils pourraient dépasser les 30mm.

Enfin, le week-end devrait être nettement plus frais, quelques petites gelées pourraient se produire, mais c'est surtout la température de la journée qui devrait nettement chuter. Pas plus de quelques degrés au dessus de zéro. Les premiers flocons de neige pourraient ainsi faire leur apparition en plaine, mais tout cela reste à confirmer.


Bulletin du mercredi 14 décembre: Les internautes ont signalés de fortes rafales de vent de secteur OSO ce matin, accompagnées de quelques averses. Jano03 situé à Fleuriel a enregistré une rafale à 76 km/h.


Bulletin du vendredi 16 décembre: Comme prévu, la tempête Joachim est arrivée en cours de nuit. A partir de 01h30 environ, de fortes rafales de vent ont commencé à souffler de secteur sud-ouest. Ce vent fort à tempêtueux n'a cessé de souffler tout au long de la nuit et en matinée, occasionant plusieurs micro-coupures d'électricité. L'intensité la plus élevée à été atteinte en début de matinée.

En ce qui concerne les dégâts, on pouvait observer de nombreux branchages sur les routes. Des poteaux téléphoniques ont été sectionnés. Il est encore trop tôt pour faire un bilan.

La station de Charmeil indiquait en fin de nuit/début de matinée un vent moyen compris entre 30 et 33km/h et une rafale à 81.5km/h a été enregistrée vers midi.

A 08h30, la station d'Aulnat mesurait un vent moyen autour de 55km/h et une rafale à 138.9km/h a été enregistrée en milieu de matinée (le trafic aérien a été suspendu).

A Fleuriel, Jano03 mesurait une rafale maxi à 103km/h (mesure à 6m de hauteur contre 10m pour Météo-France).

Vers 09h00, mesuré au sommet du Puy de Dôme: 158km/h de vent moyen et une rafale enregistrée à 212km/h.

A noter qu'en début de matinée, peu ou pas de précipitations n'avaient encore accompagné la tempête.


sat20111216joachim

Image satellite tempête Joachim à 08h45


sat20111216joachim

Vent moyen tempête Joachim à 08h48


Situation à 13h00: La tempête se calme un peu, les rafales sont plus espacées. L'Allier reste cependant placée sous alerte orange par Météo-France jusqu'à 15h00. De plus, la pluie tombe depuis la fin de matinée de manière faible à modérée mais celle-ci est cinglante en raison du vent. La pression atmosphérique a fait une importante chute, passant de 1018hPa hier en fin d'après-midi à 992hPa à 13h00 aujourd'hui.


Situation à 17h00: Le vent s'est maintenant nettement calmé, la tempête s'est terminée vers 14h00. Depuis, le ciel s'est partiellement dégagé et le soleil a fait de petites apparitions. La température est maintenant en baisse sensible, passant de 10.8°C à midi à 5.2°C actuellement.


Situation à 17h20: Averse accompagnée de fortes bourrasques de vent.


Situation à 18h25: Toujours des averses au passage d'une ligne de grain active accompagnée de fortes rafales de vent. La température se remet à chuter: 2.6°C. Du coté de Fleuriel, Jano03 signale même des éclairs et du grésil.


Situation à 18h40: Du coté de Saint-Clément, jdcc situé à 570m d'altitude annonce également de l'orage et de fortes rafales de vent. Mais surtout, la neige y a également fait son apparition ! Il indique environ 1cm au sol.


Quelques autres valeurs de rafales mesurées aujourd'hui lors du passage de la tempête:

- St-Nicolas-des-Biefs : 131 km/h à 8h

- Lurcy-Lévis : 101 km/h à 10h

- Montluçon : 98 km/h à 9h

- Moulins Yzeure Montbeugny : 103 km/h à 10h


Bulletin du samedi 17 décembre: Premier flocons. Comme le signalait Jano03 de Fleuriel hier soir, il a neigé cette nuit vers 23h00. Il indiquait 1cm de neige vers 23h20. Celle-ci n'a pas tenu en raison de la température positive.

Ici aussi à Saint-Félix, le même scénario a dû se produire car on peut encore distinguer de petites traces de neige en bas du pare-brise de la voiture. De plus, une averse de pluie et neige mêlée s'est produite peu avant 09h00.

Le site de la Loge des Gardes indique une hauteur de 10cm de neige.


Bulletin du dimanche 18 décembre: jdcc situé à Saint-Clément à 570m d'altitude indiquait ce matin une couche de neige au sol de 2cm. Par ici aucune trace de neige, l'altitude étant de seulement 340m. Coté température, pas de gelée mais il a fait froid: 1.1°C à 06h00, 2.3°C à 13h00 et 0.2°C à 18h00.

Le ciel est resté couvert et sans précipitations jusqu'à la mi-journée. Puis, au fil de l'après-midi les nuages se sont fait de plus en plus discrets, si bien que le soleil a pu se montrer.


sat20111216joachim

Webcam de la Loge des Gardes aujourd'hui


0 commentaire(s)

Semaine du 5 au 11 décembre 2011

Encore pluvieux en début de semaine


Le début de semaine devrait encore être pluvieux: des averses sont attendues lundi et mardi.

A partir de mercredi, celles-ci devraient s'estomper et on peut espérer voir le retour d'éclaircies en deuxième partie de semaine.

Les températures devraient encore être légèrement au dessus des valeurs de saison. Cependant, celles-ci pourraient fléchir au cours du week-end prochain. Les gelées pourraient ainsi faire leur apparition.


Bulletin du samedi 10 décembre: Le début de matinée a été très couvert, puis les nuages se sont un peu morcellés à la mi-journée, laissant apparaitre quelques éclaircies. Cependant, les nuages sont rapidement revenus dans l'après-midi, laissant même échapper quelques gouttes (0.2 mm).

Les températures sont toujours très douces: 8.7°C à 07h00 et 13.2°C à 13h00. Toujours pas de gelée en ce début décembre.


Bulletin du dimanche 11 décembre: Le brouillard était dense ce matin, la visibilité dépassait à peine 100m. Au cours de la matinée, ce dernier s'est dispersé pour laisser place à un ciel peu nuageux à la mi-journée. Cependant, les nuages se sont de nouveau imposés au cours de l'après-midi.


0 commentaire(s)

Semaine du 28 novembre au 4 décembre

Retour de la pluie


Les journées de lundi et mardi devraient être assez lumineuses, on peut espérer de belles périodes ensoleillées après dissipation de quelques brumes matinales.

Mercredi, les nuages devraient se faire plus nombreux et pourraient même laisser échapper quelques gouttes par moment.

A partir de jeudi, le temps devrait changer: la période de sécheresse que nous avons eu ces dernières semaines devrait en effet prendre fin. La pluie devrait faire son arrivée dans l'après-midi.

Vendredi, le temps devrait encore être assez instable et des averses pourront encore se produire par moment.

Enfin, le temps du week-end devrait être variable et frais, les gelées pourraient faire leur retour, notamment samedi matin. Mais tout cela reste encore à confirmer.


Bulletin du vendredi 2 décembre: Ciel couvert mais la pluie annoncée n'aura été que très éphémère: seulement 0.5mm tombés en début de soirée. La température a peu évolué, se situant entre 8 et 10°C avant de légèrement baisser au cours de la nuit.


Bulletin du samedi 3 décembre: La pluie s'est mise à tomber faiblement en fin de matinée pour se poursuivre tout l'après-midi (faiblement à modérément). A 20h45, le cumul s'élève à 8.2mm


0 commentaire(s)

Semaine du 21 au 27 novembre 2011

Temps calme


La semaine s'annonce calme, toujours en raison de pressions relativement élevées qui campent sur l'hexagone. La journée de lundi devrait être mitigée, alternant nuages et éclaircies. Des brouillards sont probables en début de matinée.

La suite de la semaine devrait être lumineuse, au moins jusqu'à mercredi où l'on pourra s'attendre à de belles éclaircies.

A partir de jeudi, des nuages bas matinaux pourraient retarder l'apparition du soleil. De plus, les gelées pourraient faire leur apparition en fin de nuit. Les températures de l'après-midi pourraient également perdre quelques degrés pour se situer autour des 8 à 10 °C.


Bulletin du vendredi 25 novembre: Première gelée du mois de novembre à la station: il a fait -1.5°C à 08h00.


Bulletin du samedi 26 novembre: Brouillard dense ce matin, la visibilité était réduite à environ 150m. La pression élevée (1034 hPa) plaque l'humidité au sol. Le brouillard s'est lentement dissipé jusqu'à la mi-journée pour laisser place aux stratus et nuages bas. L'ambiance est restée grise toute la journée. La température est fraiche: 4.7°C à 04h00 et 8°C à 13h00.


0 commentaire(s)

<< | < précédente | page 51 sur 74 | suivante > | >>