Mercredi 14 novembre 2018   -   semaine 46                    on fête: Sidoine                    soleil  (-3 mn) lever du soleil 07:45:00 coucher du soleil 17:16:00                    lune Premier croissant

Semaine du 13 au 19 février 2012

Neigeux puis redoux


La vague de froid très intense que nous avons vécue durant ce début de mois de février devrait s'achever au début de cette semaine.

Lundi, de très fortes gelées autour de -10°C seront cependant encore possibles, mais il s'agira des dernières de la vague de froid actuelle. En journée, le ciel devrait se voiler progressivement et la soirée devrait débuter sous un ciel couvert laissant échapper quelques flocons. Durant la nuit, les chutes de neige devraient être un peu plus soutenues.

La matinée de mardi devrait débuter sous les averses de neige avec des températures faiblement négatives. Le cumul de neige au sol pourrait être voisin de 3 à 5cm. Plus tard dans la journée, de faibles averses de neige ne sont pas à exclure.

Mercredi, quelques faibles gelées pourront encore se produire la nuit. Ensuite, de petites averses de neige ou de pluie verglaçante pourront se produire durant la phase de redoux. Attention aux phénomènes glissants sur les routes.

Jeudi et vendredi, le temps devrait être variable mais sans précipitations notables. Il ne devrait plus geler la nuit et la température de l'après-midi pourrait se situer autour des 6 à 8°C.

Enfin, le week-prochain s'annonce du même acabit, mis à part que de petites gelées nocturnes pourraient à nouveau faire leur retour, sans commune mesure avec celles que nous avons connues en début de mois.


Bulletin du lundi 13 février: Quatorzième jour consécutif sans dégel sous abri, très forte gelée, l'Allier en vigilance orange grand froid, puis en vigilance neige-verglas. Ce matin comme prévu une dernière très forte gelée s'est produite: -10.3°C à 07h00. Ensuite la température est bien remontée malgré les nuages en raison du vent qui s'est orienté au secteur ONO. Le dégel sous abri a cependant pu être évité avec -0.8°C à 15h00.

Durant la journée, l'Allier a quitté la vigilance orange grand froid pour passer en vigilance orange neige-verglas.

Les premiers flocons étaient signalés par les internautes peu après 17h00, prémice d'un front neigeux plus actif attendu durant la nuit. Ces flocons ont laissé un léger soupoudrage tenant sur toutes les surfaces, celles-ci étant encore très froides.


Bulletin du mardi 14 février: Neige avant le redoux. Alors que la vague de froid est désormais derrière nous, c'est la neige qui a entièrement blanchi le paysage au réveil ce matin. En effet, ce sont environ 8 cm de neige qui ont recouvert le sol ce matin à Saint-Félix.

Il faisait encore -1.2°C à 08h00, puis la température est repassée dans le positif plus tard dans la matinée. Il a fait 1.3°C à 14h00.

En soirée, même si la fonte était en cours, le paysage était encore bien blanc. Quelques mesures de hauteur de neige effectuées aujourd'hui:

Saint-Clément à 05h00: 20 cm dont 11 cm de neige fraiche (relevé par jdcc)

Echassières(forêt des Colettes, 690m d'altitude) à 17h45: 15 cm (relevé par Jano 03)

Saint-Félix à 08h00: 8 cm environ (relevé par meteodu03)

Vichy à 11h45: 6 cm environ (relevé par Jano 03)

Montluçon à 09h50: 3 cm (relevé par C.B.)

Fleuriel à 05h20: 2 cm (relevé par Jano 03)

Yzeure à 08h20: 2 cm (relevé par Daniel)

Saint-Ennemond à 07h50: 1 cm (relevé par Mybaobab)

Comme on peut le constater, les hauteurs de neige ont été plus faibles dans l'ouest et le nord du département en raison d'un redoux plus prononcé. Le mince tapis neigeux a d'ailleurs presque entièrement fondu dans la journée dans ces zones.


Bulletin du mercredi 15 février: Retour à la normale. Fin des conditions hivernales en plaine (alors que jdcc indiquait encore quelques 23cm de neige à Saint-Clément). Le ciel est resté couvert, il a fait 0.2°C à 05h00 et 2.9°C à 17h00.


Bulletin du samedi 18 février: Belle journée ensoleillée malgré quelques nuages d'altitude. Il a fait -1.3°C à 08h00 et 8.9°C à 16h00.

Suite au grand froid des semaines précédentes, les barrières de dégel ont envahi le réseau secondaire (interdit aux plus de 7,5 tonnes). Les étangs sont encore gelés malgré la température positive des derniers jours.


Bulletin du dimanche 19 février: Une bonne partie de la matinée s'est déroulée sous un ciel couvert accompagné par une faible pluie laissant 2.6mm dans le pluviomètre.

En fin de matinée, la pluie a cessé et les nuages ont commencé à se morceller. Cette tendance s'est amplifiée l'après-midi et les éclaircies ont alors dominé.

Il a fait 2.6°C à 10h00 et 6.9°C à 15h00.


Semaine du 6 au 12 février 2012

Froid et sec


Cette semaine s'annonce à nouveau très froide, surtout les nuits qui devraient être glaciales avec encore des températures de l'ordre de -10°C, voir moins.

En journée, toujours des températures négatives, mais légèrement moins froide qu'en fin de semaine précédente. Toujours pas de dégel sous abri à attendre en plaine avant mercredi ou jeudi.

Avec ces fortes gelées répétitives, les cours d'eau pourraient être de plus en plus pris par les glaces. De même, certaines canalisations d'eau pourraient finir par geler.

Coté ciel, c'est le soleil qui devrait largement dominer jusqu'à mercredi. Ensuite, les nuages pourraient être un peu plus nombreux mais le soleil devrait encore faire de belles apparitions et aucune averse neigeuse sérieuse n'est en vue pour l'instant. Il conviendra néanmoins de surveiller un hypothétique creusement dépressionaire en méditerranée le week-end prochain.


Bulletin du lundi 6 février: Septième jour consécutif sans dégel sous abri, très fortes gelées, l'Allier en vigilance orange grand froid. La vague de froid se poursuit alors que la journée a encore été ensoleillée. Valeurs du jour: -13°C à 04h00 et -2.7°C à 16h00. Parmi les plus fortes gelées, on retiendra les valeurs suivantes:

Charmeil: -15.1°C à 08h00 (relevé SYNOP)

Saint-Clément: -16.4°C à 06h45 (relevé par jdcc)

Clermont-Ferrand: -16.6°C à 07h00 (relevé SYNOP)

En fin d'après-midi, Jano03 situé à Fleuriel indiquait une couche de neige encore amincie, mais toujours présente (environ 2cm).


Bulletin du mardi 7 février: Huitième jour consécutif sans dégel sous abri, très fortes gelées, l'Allier en vigilance orange grand froid, record de froid de la station battu. Le très grand froid s'est encore intensifié aujourd'hui, le vent de nord sensible a rendu l'atmosphère véritablement glaciale. La température est descendue lentement mais régulièrement tout au long de la nuit, puis entre 07h00 et 08h00 celle-ci a encore perdu 1 degré supplémentaire. Le précédent record (datant de samedi dernier avec -13.9°C) a été largement battu. A 08h00, la station indiquait en effet -15.3°C !

En journée, la température est restée très basse: on pouvait ainsi relever -8.7°C à midi et -5.7°C à 15h00. Cette journée doit donc probablement être la journée la plus froide enregistrée par la station (début des mesures en 2008). En effet, la température moyenne de cette journée (de 00h00 à 23h00) est de -10.1°C !!! (à raison d'un relevé par heure). Le mince manteau neigeux résiste toujours dans les champs.

La conséquence de cette période exceptionnelle de froid commence à se faire sentir: l'Allier commence à charrier de nombreux morceaux de glaces, les lacs et étangs se figent dans la glace.


Bulletin du mercredi 8 février: Neuvième jour consécutif sans dégel sous abri, très fortes gelées, l'Allier en vigilance orange grand froid. Chaque jour qui passe rend cette période de grand froid plus exceptionnelle. A nouveau une très forte gelée ce matin avec -10°C à 06h00. La température de la journée est restée encore plus froide que les autres jours avec seulement -6.3°C à 15h00, ce qui est tout à fait remarquable.

Coté ciel, les internautes signalaient le retour des nuages, avec quelques petits flocons dans la matinée qui n'ont pas apporté de couche significative. Cependant, jdcc situé à Saint-Clément indiquait quand même 2cm de neige fraiche supplémentaires.

En soirée, le ciel devient dégagé et la température replonge: -9.4°C à 20h00.


Bulletin du jeudi 9 février: Dixième jour consécutif sans dégel sous abri, très forte gelée, l'Allier en vigilance orange grand froid. Poursuite des fortes gelées ce matin avec -13.8°C à 05h00. L'après-midi, la température a réussi à atteindre les -2.2°C à 16h00, aidée par le soleil.


Bulletin du vendredi 10 février: Onzième jour consécutif sans dégel sous abri, très forte gelée, l'Allier en vigilance orange grand froid. Valeurs du jour: -11.5°C à 07h00 et -1.8°C à 15h00. D'après Jano03 de Fleuriel, les sols seraient gelés sur 30cm de profondeur.


Bulletin du samedi 11 février: Douzième jour consécutif sans dégel sous abri, très forte gelée, l'Allier en vigilance orange grand froid. Les gelées sous les -10°C se poursuivent sur tout le département. Il faisait -13.2°C à 08h00. Du coté de Saint-Ennemond, "Mybaobab" indiquait une gelée à -15°C à 07h30, record de sa station.

Ici, les champs sont encore majoritairement blancs alors que les chutes de neige remontent à plus de 10 jours !


20120211

Saint-Félix vers 08h45 ce matin


Le soleil n'a pas vraiment réussi à réchauffer l'atmosphère durant la journée. Un très léger voile nuageux par endroits et un vent de nord glacial ont limité ses ardeurs. Il n'a fait que -4.4°C à 16h00.

Autre fait marquant: la rivière Allier est entièrement gelée en surface en amont du pont-barrage de l'Europe à Vichy. Je ne sais pas sur quelle épaisseur ni sur quelle distance, mais en tout cas elle était gelée aussi loin que mon regard à pu porter. De l'autre coté du pont, l'eau n'est pas gelée, le courant y est plus fort en raison du barrage.


Allier_gelee

l'Allier en amont du pont de l'Europe ce matin


Bulletin du dimanche 12 février: Treizième jour consécutif sans dégel sous abri, très forte gelée, l'Allier en vigilance orange grand froid. Très belle journée ensoleillée à nouveau, la température a encore chutée cette nuit: on relevait -13.9°C à 08h00. Du coté de Saint-Ennemond, "Mybaobab" indiquait une gelée à -15.4°C, nouveau record de sa station.

L'après-midi a été très agréable, peu de vent et du soleil. La température en a profité pour grimper à -2°C à 16h00. La mince couche de neige résiste toujours assez bien par endroits malgré une légère fonte.


20120212

Saint-Félix à 16h00


Semaine du 30 janvier au 5 février 2012

Hivernal


Alors que l'hiver s'était montré jusque là bien timide, le froid va enfin sévir dans les prochains jours avec le retour de conditions hivernales et des gelées généralisées tout au long de la semaine.

Lundi devrait être une journée grise et froide, le mercure devrait avoir du mal à se hisser au dessus de zéro degré sous-abri l'après-midi.

Entre la soirée de lundi et la matinée de mardi, notre région pourrait être traversée par une perturbation neigeuse. Le cumul au sol reste difficile à évaluer, on peut tabler prudemment sur un cumul de 3 à 5cm en plaine, mais rien n'est assuré, dans un sens comme dans l'autre. La température sous-abri pourrait dès lors rester négative toute la journée et les jours suivants.

Mercredi, de nouvelles petites chutes de neige pourraient encore se produire. Le ciel sera de toute façon encore bien nuageux.

A partir de jeudi, le froid devrait s'accentuer. On attend même de très fortes gelées, surtout vendredi et samedi où les températures noctures pourraient descendre autour de -10°C, voir même encore plus bas. Les journées seront sans dégel avec un mercure largement dans le négatif tout au long de la journée.


Bulletin du lundi 30 janvier: L'Allier (03), le Puy-de-Dôme (63), le Cantal (15), la Haute-Loire (43), la Loire (42) et le Rhône (69) placés en vigilance orange neige et verglas entre le lundi 30 janvier 2012 à 18h00 et le mardi 31 janvier 2012 à 12h00.

Il a fait -1.8°C à 08h00. Cet après-mdi, la température a franchi la barre des 0°C de justesse: 0.1°C à 14h00.

Comme prévu, la neige arrive sur notre département en soirée. A 20h00, Claude de Montluçon signale de la neige modérée.


Bulletin du mardi 31 janvier: Pas de dégel sous abri aujourd'hui. Valeurs du jour: -2.8°C à 07h00 et -0.8°C à 13h00. Voici le bilan des chutes de neige qui se sont produites depuis hier soir et jusque dans la matinée:

Saint-Ennemond: 2cm (relevé par Mybaobab)

Yzeure: 3cm (relevé par Daniel)

Fleuriel: 8cm à 10cm (relevé par Jano03)

Saint-Clément: 16cm (relevé par jdcc)

La Loge des Gardes: entre 30 et 40 cm (site officiel: http://www.logedesgardes.com)


Bulletin du mercredi 1er février: Deuxième jour consécutif sans dégel sous abri. Il a fait -2.8°C à 07h00 et -2.7°C à 15h00. D'après les internautes, quelques petites averses de neige ont ajouté un soupoudrage à la couche existante. En soirée, le niveau de forte gelée était atteint avec -5°C à 23h00.


Bulletin du jeudi 2 février: Troisième jour consécutif sans dégel sous abri, très fortes gelées, l'Allier en vigilance orange grand froid. Le grand froid s'installe, on relevait -7.4°C à 09h00 et -6.5°C à 15h00. De très fortes gelées tout au long de la journée donc.

Quelques faibles chutes de neige étaient encore signalées du coté de Fleuriel par Jano03 qui mesurait une couche de 4 cm au sol.

Du coté de Saint-Clément, jdcc signalait de fortes chutes de neige durant la matinée et le début d'après-midi. Résultat, pas moins 22 cm de neige au sol vers 13h00, soit 7 cm de plus qu'en début de journée.

A la Loge des Gardes, le site officiel indiquait une couche de 30 cm de neige.


Bulletin du vendredi 3 février: Quatrième jour consécutif sans dégel sous abri, très fortes gelées, l'Allier en vigilance orange grand froid. Le froid s'intensifie avec des valeurs autour de -10°C ce matin sur tout le département. Ici à Saint-Félix, la station indiquait -11.8°C à 08h00. A Saint-Clément, jdcc indiquait même -13.7°C peu avant 08h00.

La journée s'est déroulée sous un ciel dégagé, mais le vent de secteur nord rendait l'atmosphère glaciale. Toujours pas de dégel avec -4.9°C à 15h00. Dans ces conditions, la faible couche de neige résiste encore assez bien (Jano03 de Fleuriel indiquait une couche de 3cm) mais la couche est irrégulière et les routes sont totalement dégagées.


Bulletin du samedi 4 février: Cinquième jour consécutif sans dégel sous abri, très fortes gelées, record de température de la station battu Le ciel totalement dégagé cette nuit et les sols encore bien enneigés ont favorisé la chute de la température. En effet, ce matin à 07h00 il ne faisait que -13.9°C, soit la plus forte gelée enregistrée depuis le début des relevés de la station !


20120204

Saint-Félix à 08h30 ce matin


20120204

Saint-Félix à 08h30 ce matin

Comme hier, la journée s'est déroulée sous un très beau soleil hivernal. A partir de la mi-journée, le vent de nord s'est remis à souffler de manière plus sensible, accentuant la sensation de froid. La température n'était que de -4.1°C au meilleur de l'après-midi. La petite couche de neige a donc très bien résisté.

En soirée, le thermomètre chute fortement, à 21h00 il fait déjà -10.5°C !


Bulletin du dimanche 5 février: Sixième jour consécutif sans dégel sous abri, très fortes gelées Toujours du très grand froid. On aurait même pu croire que le record d'hier allait être battu. En effet, hier soir il faisait déjà environ -12°C à 23h00 ! Cependant, les effets de la perturbation neigeuse située sur l'ouest de la France sont venus troubler la chute de la température. Mais on ne va pas faire les difficiles puisqu'il a tout de même fait -13.7°C à 05h00 ! Bilan des températures observées ce matin:

Montluçon: -10.1°C à 03h30 (relevé par C.B.)

Yzeure: -11°C à 07h00 (relevé par Daniel)

Saint-Félix: -13.7°C à 05h00 (relevé par meteodu03)

Fleuriel: -13.8°C à 03h27 (relevé par Jano03)

Saint-Ennemond: -14°C à 02h18 (relevé par Mybaobab)

Charmeil: -15.2°C à 03h00 (relevé SYNOP)

Saint-Clément: -17.7°C à 06h00 (relevé par jdcc)

La matinée s'est déroulée sous un ciel partiellement voilé. Très vite le soleil a fini par dominer l'après-midi, permettant au thermomètre de se situer à -3.8°C à 14h00. La fonte est donc restée très limitée et les champs sont encore majoritairement blancs.


20120205

Saint-Félix à 16h45 cet après-midi

A noter que l'Allier a de nouveau été placée en vigilance orange grand froid par Météo France en cours de journée. Ici, des canalisations alimentant en eau des animaux dans une étable a gelé.


Semaine du 23 au 29 janvier 2012

Encore très nuageux


La semaine s'annonce encore sous le signe de la grisaille. Les nuages devraient être nombreux et pourront même donner de la bruine par moment. Un faible passage pluvieux est même attendu dans la soirée de jeudi.

Le week-end devrait être plus froid, on peut donc s'attendre au retour des gelées. Les températures de la journée pourraient même avoir du mal à franchir la barre des 0°C si les brouillards s'installent.


Bulletin du samedi 28 janvier: Après une matinée très nuageuse, la pluie s'est mise à tomber faiblement durant l'après-midi. Ce matin, il faisait 1.1°C à 06h00. Le thermomètre a fait une "pointe" à 5.3°C à 13h00 avant de redescendre rapidement autour des 2 à 3°C avec l'arrivée de la pluie.

A noter que "jdcc" signalait du coté de Saint-Clément des précipitations sous forme d'averses de neige faibles peu après 16h00.


Bulletin du dimanche 29 janvier: Toujours un ciel couvert, pas de gelée mais une température qui continue à baisser: autour de 0.6°C dans la matinée. La sensation de froid est accrue par un vent de Nord soufflant modérément.

A Saint-Clément, jdcc signalait des chutes de neige ce matin. A 11h30, il indiquait une couche de 2cm au sol par -1°C.

Le site de Loge des Gardes indiquait quant à lui 5cm de neige à midi:


20120129

A partir de 15h30, la neige s'est mise à tomber ici, les flocons étaient assez nombreux mais très fins. Néanmoins, vers 17h30 un léger soupoudrage commencait à être perceptible, tandis que le mercure était négatif (autour de -0.3°C).

De son coté, jdcc situé à Saint-Clément annoncait la reprise des chutes de neige et mesurait 5cm au sol.


Semaine du 16 au 22 janvier 2012

Froid entrecoupé d'un passage pluvieux


La première partie de semaine devrait encore être assez froide. Les gelées nocturnes devraient être généralisées jusqu'à mardi, voir mercredi matin.

Les nappes de brouillard givrant seront encore fréquentes au lever du jour lundi et mardi. En fonction de l'ensoleillement, les températures de l'après-midi pourront varier, allant d'à peine plus de zéro jusqu'à 5 à 8°C. Celles-ci devraient avoir tendance à augmenter au fil des jours.

La journée de jeudi devrait être nettement plus nuageuse que les jours précédents, il ne devrait donc plus geler. Quelques faibles averses pourraient se produire.

Vendredi, nous devrions être concernés par un passage pluvieux, la limite pluie/neige devrait être assez basse, mais il ne devrait pas neiger en plaine.

Enfin, le temps du week-end est encore incertain. On pourrait assister à un refroidissement s'accompagnant d'averses de neige en plaine, mais ceci reste à confirmer.


Bulletin du lundi 16 janvier: A nouveau du brouillard givrant et une forte gelée ce matin: -5.2°C à 08h00. Il s'agit de la deuxième journée consécutive sans dégel.


Bulletin du mardi 17 janvier: Encore une forte gelée: -5.3°C à 08h00. La température a pu remonter l'après-midi à la faveur d'un soleil plus généreux que les derniers jours. On relevait ainsi 6.5°C à 15h00.


Bulletin du samedi 21 janvier: Ciel couvert avec quelques faibles averses de pluie ce matin. Le vent de secteur ouest a soufflé parfois modérément durant l'après-midi. La température est douce, il a fait 5.4°C à 09h00 et 10.7°C à 15h00.


<< | < précédente | page 50 sur 75 | suivante > | >>