Samedi 23 juin 2018   -   semaine 25                    on fête: Audrey                    soleil  (-1 mn) lever du soleil 05:55:00 coucher du soleil 21:42:00                    lune Lune gibbeuse croissante

Semaine du 10 au 16 septembre 2012

Beau en début et fin de semaine


Lundi devrait encore être une journée estivale, le soleil devrait briller dès le matin. Un léger voile nuageux pourrait tempérer ses ardeurs dans l'après-midi. Cela n'empêchera pas la température de grimper autour des 29 à 30°C.

Mardi, après des éclaircies en matinée, les nuages devraient rapidement bourgeonner dès la mi-journée. Des averses orageuses devraient se produire durant l'après-midi et jusqu'en soirée.

Mercredi et jeudi, l'atmosphère devrait être nettement moins chaude en journée avec des valeurs maxi qui devraient avoir du mal à atteindre les 20°C. Le ciel devrait rester très nuageux à couvert jusqu'à jeudi midi, quelques petites gouttes de pluie ne sont pas à exclure, mais le cumul devrait être négligeable.

A partir de vendredi, les conditions anticycloniques devraient faire leur retour. Nous devrions avoir à nouveau un week-end ensoleillé et des températures en hausse.


Bulletin du lundi 10 septembre Comme prévu la journée a encore été chaude, le seuil de forte chaleur a une nouvelle fois été franchi ici avec 31.5°C à 18h00.


Bulletin du mardi 11 septembre La journée a été ponctuée par plusieurs averses qui ont apporté plus de 18mm.


Bulletin du mercredi 12 septembre Net rafraichissement suite aux averses d'hier. Il n'a fait que 17.5°C à 17h00.


Bulletin du samedi 15 septembre La matinée s'est déroulée sous un ciel couvert. L'après-midi, les nuages ont été tenaces malgré quelques trouées de ciel bleu. Ce n'est qu'en début de soirée que le ciel s'est plus nettement dégagé. Il a fait 21.2°C à 17h00.


Bulletin du dimanche 16 septembre Très belle journée qui a débuté avec un ciel entièrement dégagé. Ensuite, quelques discrets cirrus sont venus agrémenter cette journée. Toutefois, en début de soirée les nuages se sont faits un peu plus nombreux. Il a fait 8.5°C à 06h00 et 24.3°C à 17h00.


Semaine du 3 au 9 septembre 2012

Retour du beau temps


La semaine s'annonce anticyclonique, pas de précipitations en vue. Quelques brumes et nuages pourraient encore être présents en début de semaine, mais au fil des jours le soleil devrait finir par s'imposer. La température gagnera des degrés chaque jour et on pourrait atteindre les 27 à 28°C à partir de vendredi.


Bulletin du samedi 8 septembre Comme hier, très belle journée sans un nuage dans le ciel. Après une petite fraicheur au lever du jour: 8.5°C à 07h00, le mercure a très vite retrouvé des couleurs. L'après-midi a été estival avec 29.2°C à 16h00.


Bulletin du dimanche 9 septembre Forte chaleur. A nouveau une superbe journée, tout juste troublée par quelques discrets petits nuages qui ont à peine voilé le soleil par moment. La température est digne de celle d'un mois d'août avec 16.4°C à 08h00 et 31.5°C à 16h00.


Semaine du 27 août au 2 septembre 2012

Variable


La journée de lundi devrait être très ensoleillée. Après un début de matinée un peu frais (autour des 10 à 12°C), le mercure devrait retrouver des couleurs au fil des heures. Il devrait se situer autour des 26 à 27°C au meilleur de l'après-midi.

Mardi et mercredi, le temps devrait être variable. Eclaircies et averses devraient se succéder, principalement les après-midi. Quelques coups de tonnerre ne sont pas à exclure, mais les orages devraient rester faibles en général.

La journée de jeudi devrait être nuageuse, quelques gouttes pourraient tomber par moment, mais sans apporter de cumuls vraiment significatifs.

A partir de vendredi, les conditions anticycloniques devraient progressivement faire leur retour. Les matinées devraient être fraiches au lever du jour, avec des valeurs pouvant descendre sous les 10°C.


Bulletin du samedi 1er septembre Poursuite du très net rafraichissement entamé hier, le tout dans une ambiance nuageuse. Le vent de nord a soufflé modérément pratiquement toute la journée. Il n'a fait que 6.9°C à 07h00 et 17.6°C à 17h00 (contre 16.5°C hier à 15h00, toujours en raison du vent de nord).


0 commentaire(s)

Semaine du 20 au 26 août 2012

Fin de la vague de chaleur en milieu de semaine


Lundi, il devrait encore faire très chaud, même si nous n'atteindrons probablement pas les valeurs exceptionnelles de la veille. Le thermomètre devrait tout de même se situer autour des 35°C au meilleur de l'après-midi.

Mardi, la température devrait encore perdre quelques degrés pour se situer aux environs des 30°C l'après-midi. A noter qu'au cours de ces 2 journées, quelques petites averses orageuses ne sont pas à exclure sur les reliefs et l'ouest du département. Elles devraient rester localisées cependant.

Mercredi, nous reviendrons à des valeurs plus conformes pour une fin août, autour des 26 à 28°C. Des averses localement orageuses devraient se produire par moment.

Ce type de temps devrait se poursuivre jusqu'au week-end. On attend cependant un passage pluvieux un peu plus marqué samedi suivi d'une baisse du thermomètre qui pourrait redescendre autour des 20 à 23°C dimanche.


Bulletin du lundi 20 août Très forte chaleur, l'Allier en vigilance orange canicule. Après une nuit tropicale, la température n'est descendue qu'à 22°C à 07h00 avant de repartir à la hausse.

L'ambiance était lourde avec un indice humidex de plus de 40 dans l'après-midi. Quelques averses éparses de faible intensité étaient signalées au nord du département en matinée ainsi que durant l'après-midi sur le relief au sud-est du département, mais rien de très conséquent.

La température a atteint 36.6°C à 18h00. La station de Vichy-Charmeil relevait de son coté un maximum de 34.9°C.


Bulletin du mardi 21 août Très forte chaleur, l'Allier en vigilance orange canicule pour le cinquième jour consécutif. Encore une nuit où l'inconfort était particulièrement important en raison de la chaleur accumulée dans les habitations et de la température extérieure qui ne baisse pas suffisamment la nuit. Il faisait 21.3°C à 08h00.

Malgré un ciel parfois légèrement laiteux, le soleil a une nouvelle fois fait monter le mercure en flèche. On relevait 35.1°C à 15h00 et surtout 37.2°C à 17h00 ! Le seuil de très forte chaleur a donc à nouveau été largement atteint.

A partir de 17h00, changement brutal de temps avec l'arrivée de précipitations orageuses. Celles-ci ont tout d'abord été signalées par "Mybaobab" de Saint-Ennemond (nord de l'Allier) qui relevait de fortes précipitations avec par moment de la grêle mêlée à la pluie. A 18h00, il indiquait un cumul de 15mm. Vers 18h00 justement, c'est "Jano 03" du coté de Fleuriel qui indiquait à son tour le passage d'orages accompagné de fortes rafales de vent et de pluie. Saint-Félix à dû être concerné également, car bien que n'étant pas sur place, j'ai pu constater que le relevé de 18h00 n'avait pas été transmis et la température a chuté à 24.4°C à 19h00, soit près de 13°C de perdu! Cela a eu le mérite de rafraichir l'atmosphère brulante.

Les orages se sont ensuite décalés vers l'est. A noter une rafale de vent de 127km/h enregistrée à Saint-Yan (71) lors du passage de l'orage.

Bulletin du mercredi 22 août Fin de la canicule. L'Allier, comme un bon nombre de départements est enfin sortie de la vigilance orange canicule. L'air est en effet devenu nettement plus respirable. On relevait 18.9°C à 08h00 et 27.6°C à 17h00.


Bulletin du jeudi 23 août L'allier en vigilance orange en raison d'orages potentiellement violents. La température a encore bien grimpé cet après-midi. On relevait 31.9°C à 17h00. Bien que n'étant pas sur place, il semble que de puissants orages se soit produits vers 17h30/18h00, confirmant l'alerte lancée par Météofrance. En effet, la température a perdu plus de 9°C en 1 heure. De plus, le radar montre de fortes intensités comme l'atteste l'image ci-dessous:


20120823

Vers 18h00, "Jano03" situé à Fleuriel confirmait l'épisode et indiquait des grêlons de 2 à 3 cm de diamètre pour les plus gros.

Ensuite, plusieurs cellules orageuses ont continué à se former dans la région de Saint-Pourçain-Vichy, tout en se décalant vers le nord-est. Elles ont probablement concerné Saint-Félix aussi. D'ailleurs, Jano03 de Fleuriel indiquait à nouveau de la grêle vers 20h30 avec des grêlons allant jusqu'à 2cm de diamètre ainsi que 17mm de pluie.

Plus tard, vers 23h00, "Meteo Cheval Rigon" de Ferrières sur Sichon signalait à son tour un orage accompagné de pluie: 8mm (relevé provisoire).


20120805_3

Vers 23h00: axe pluvio-orageux


Bulletin du vendredi 24 août Retour à un temps plus calme et plus frais sous un ciel nuageux à couvert. Les orages d'hier et de la nuit ont apporté une pluie abondante ici, puisque le pluviomètre électronique totalise 40.8mm. Cela est lié au fait que plusieurs orages se sont réactivés au cours de la soirée.

Ces fortes précipitations ont apparemment été très localisées car les stations aux alentours indiquent des cumuls nettement moins importants, à l'exception de la station de Saint-Yan (71) qui comptabilise un impressionant cumul de 54.2mm, dont 20.8mm tombés entre 22h00 et 23h00.


Bulletin du samedi 25 août De petites averses de pluie ont ponctué la journée, apportant 1.8mm de plus dans le pluviomètre. Le temps s'est bien rafraichi: 16.9°C à 14h00 et 20.1°C à 18h00.


0 commentaire(s)

Semaine du 13 au 19 août 2012

Beau et chaud


Lundi matin des nuages pourraient perturber les ardeurs du soleil, mais celui-ci devrait finir par s'imposer en cours de journée. La température devrait se situer autour des 27 à 28°C l'après-midi.

Mardi, grand beau temps au programme et le thermomètre pourrait atteindre les 30°C.

Même type de temps pour mercredi. Toutefois, une perturbation atténuée pourrait nous concerner durant la soirée ou la nuit. Quelques orages pourraient donc se produire, principalement sur le relief et l'ouest du département.

Jeudi, les nuages pourraient être présents en matinée, mais le soleil devrait rapidement faire son retour.

La fin de semaine s'annonce estivale et chaude, voir très chaude samedi et dimanche où le thermomètre pourrait nettement dépasser les 30°C.


Bulletin du mardi 14 août Forte chaleur. Malgré un ciel parfois légèrement voilé, la chaleur a été étouffante cet après-midi. Il a fait 14.9°C à 07h00 et 32.4°C à 18h00. La végétation commence à souffrir.


Bulletin du mercredi 15 août La matinée a été bien ensoleillée et la chaleur était déjà bien présente au lever du jour avec 20.6°C à 07h00. Le vent de sud a soufflé modérement rendant l'atmosphère encore plus sèche. A 14h00, le mercure atteignait 32.1°C.

Ensuite, les nuages se sont faits plus nombreux et quelques gouttes sont même tombées vers 14h30 ainsi que vers 17h00, permettant au mercure de redescendre à des valeurs plus respirables. Malheureusement ces averses n'auront laissé que 0.8mm dans le pluviomètre, la végétation n'en aura donc pas profité avant les très fortes chaleurs prévues ce week-end.

Mise à jour: Finalement, la pluie est arrivée peu après 21h00. Celle-ci est tombée pendant plus de 2 heures de manière faible à modérée. Le cumul de la journée s'élève à 9.3mm.


Bulletin du vendredi 17 août Il fallait profiter de la fraicheur matinale (13.3°C à 07h00) car l'Allier est désormais placée en vigilance orange canicule. Le soleil a été radieux et le mercure atteignait 33.3°C à 17h00.


Bulletin du samedi 18 août Très forte chaleur, l'Allier en vigilance orange canicule. La chaleur s'intensifie après la relative fraicheur du lever du jour (18.3°C à 06h00). Sous un ciel totalement dégagé, le soleil fait son oeuvre. Toute tentative de sortie à l'extérieure cet après-midi s'avérait très pénible, même encore à 19h00. Il a fait 38.1°C à 16h00, record provisoire de cette année, sous un soleil de plomb. Les 40°C ont été atteints ou dépassés dans l'est du département avec notamment 41.3°C à Montluçon.

A noter qu'il faisait encore 30°C à 20h45.


Bulletin du dimanche 19 août Très forte chaleur, nouveau record de la station, l'Allier en vigilance orange canicule. La canicule a atteint son apogée aujourd'hui, un nouveau record de chaleur a été établi pour la station. Le thermomètre n'est pas redescendu sous les 20°C au cours de la nuit. Il faisait déjà 20.3°C à 08h00. Ensuite, le soleil a de nouveau cogné très fort. Peu de personnes se sont aventurées en plein soleil, préférant rester enfermées à la maison, à l'ombre ou dans un point d'eau. Le thermomètre indiquait 41°C à 18h00, valeur de très forte chaleur remarquable pour une deuxième quinzaine d'août, même si une surchauffe de la mesure d'environ 1°C est possible par rapport à une mesure totalement dans les "normes" de Météo-France. Par ailleurs, la station de Vichy-Charmeil relevait 40.2°C de son coté.

Comme hier, l'Allier a donc été l'un des départements les plus chauds de France, hier la région de Montluçon et aujourd'hui le bassin Vichyssois. La nuit s'annoncait très chaude dans les habitations. Ici, il faisait près de 29°C à l'intérieur et dehors il faisait encore 30.9°C à 21h00 et 29.1°C à minuit.

A noter également, une température moyenne extérieure tout à fait inouïe de 29.7°C (de minuit à minuit) !


0 commentaire(s)

<< | < précédente | page 44 sur 74 | suivante > | >>