Samedi 23 juin 2018   -   semaine 25                    on fête: Audrey                    soleil  (-1 mn) lever du soleil 05:55:00 coucher du soleil 21:42:00                    lune Lune gibbeuse croissante

Semaine du 11 au 17 février 2012

Début de semaine encore humide


Lundi, une perturbation pluvieuse devrait finir de s'évacuer en matinée. Ensuite, le ciel devrait encore être chargé et laisser échapper quelques gouttes par moment. La température devrait se situer autour des 6°C.

La journée de mardi devrait encore être maussade avec un ciel couvert et de petites averses.

Mercredi, une accalmie devrait se dessiner après un début de matinée encore très nuageux. Quelques éclaircies pourraient se produire l'après-midi.

Jeudi, des gelées pourraient être présentes un peu partout au lever du jour. Au fil des heures, le ciel devrait se voiler et une nouvelle zone pluvieuse devrait nous concerner durant l'après-midi ou la soirée.

A partir de vendredi, il est difficile d'établir une prévision car les modèles divergent. Nous devrions renouer avec des conditions plus sèches et plus anticycloniques. La température est encore incertaine à l'heure actuelle: soit nous irions vers un net radoucissement, soit le temps serait assez frais avec de fréquentes gelées nocturnes. A suivre donc !


Bulletin du mercredi 13 février 2013 Accalmie du coté des précipitations, cependant la journée a été froide: -1°C à 08h00. La température est même légèrement descendue jusqu'à midi où il ne faisait que -1.2°C.

L'après-midi, on pouvait relever 1.4°C à 16h00, avant que le mercure ne reparte à la baisse (-1.8°C à 21h00).


Bulletin du jeudi 14 février 2013 Bonne gelée durant la nuit avec -3.5°C à minuit. Ensuite, la température est légèrement remontée, mais il faisait encore -1.3°C à 08h00.

Durant la journée, la température a également progressé de manière constante, ainsi qu'en soirée. La température la plus élevée ayant été relevée à 23h00 avec 5.8°C.


Bulletin du samedi 16 février 2013 Le temps était légèrement brumeux au lever du jour et le ciel voilé. Ensuite, le brouillard s'est rapidement densifié, rendant la visibilité réduite (autour de 200 à 300 mètres).

L'après-midi, les nuages bas se sont peu à peu désagrégés et le soleil a pu se montrer. En début de soirée le ciel s'est même totalement dégagé.

Il a fait 0.7°C à 05h00 et 6.6°C à 16h00.


Bulletin du dimanche 17 février 2013 Bonne gelée en fin de nuit avec -3.9°C à 05h00. Beaucoup de brouillard givrant durant toute la matinée, la visibilité était réduite à 200 mètres environ.

L'après-midi a été ensoleillée avec un ciel totalement dégagé. L'ambiance est néanmoins restée fraiche en raison du vent de secteur Est. Il a fait 5.5°C à 16h00.


20130217
Saint-Félix à 09h00


0 commentaire(s)

Semaine du 4 au 10 février 2013

Froid en fin de semaine


Lundi, quelques flocons pourraient légèrement blanchir le sol en fin de nuit, début de matinée. En journée, la température devrait remonter et les averses se transformeront en pluie.

Mardi, un nouvelle perturbation est attendue en cours d'après-midi. Les averses devraient tout d'abord être sous forme de pluie, puis la limite pluie/neige devrait s'abaisser en soirée et quelques flocons pourraient alors tomber à basse altitude, mais sans apporter de couche significative en plaine.

Mercredi, des averses neigeuses pourraient se produire jusqu'en plaine. Là encore, les cumuls devraient rester assez faibles en plaine.

A partir de jeudi et jusqu'au week-end, les précipitations devraient s'estomper et la température ne devrait cesser de descendre.

Dès vendredi, il ne devrait plus dégeler sous abri en journée. Les gelées nocturnes pourraient être fortes, avec des valeurs en dessous de -5°C le week-end.

Une perturbation neigeuse suivie d'un léger redoux n'est pas à exclure dimanche, mais cela reste encore loin et donc à confirmer.


Bulletin du mardi 5 février 2013 Après une matinée sous un ciel couvert ou très nuageux, la pluie est arrivée en cours d'après-midi. Le vent qui était jusque là de secteur ouest/sud-ouest, s'est orienté au nord-ouest et la température a perdu plusieurs degrés. Alors qu'il faisait 8.9°C à 13h00, il ne faisait plus que 1.3°C à 17h00.

De la neige était signalée en plaine du coté de Saint-Ennemond par "Mybaobab", bien que celle-ci n'ait pas tenu au sol. Il a donc certainement également neigé à la station, mais je n'étais pas sur place pour le confirmer.

En revanche, dès les premiers reliefs la neige tenait au sol. Des internautes situés à Ferrières-sur-Sichon et à Saint-Clément indiquaient environ 3cm au sol.


Bulletin du jeudi 7 février 2013 Comme hier, les averses de neige se sont succédées jusqu'en plaine. La neige n'a pas vraiment tenu en plaine en raison de la température légèrement positive. Par contre, sur les hauteurs celle-ci a formé une couche assez significative: à 15h00 un internaute situé à Ferrières-sur-Sichon signalait pas moins de 14cm au sol. A Saint-Clément, un autre internaute indiquait 15cm au sol à 17h20.

La station de la Loge des Gardes mesurait 40cm de neige ce matin.

Coté température, il a fait 0.4°C à 07h00 et 2.7°C à 16h00.


20130207
Ferrières-sur-Sichon (Cheval Rigon) à 17h30


Bulletin du vendredi 8 février 2013 La matinée a débuté avec une mince couche de neige au sol. Celle-ci a fondu en cours de journée. La Montagne Bourbonaise continue a être copieusement enneigée: 18cm relevés par un internaute de Ferrières-sur-Sichon à 15h30, 70cm à la Loge des Gardes.

Il a fait -0.5°C à 08h00 et 1.8°C à 15h00.


Bulletin du samedi 9 février 2013 A nouveau de la neige ce matin: un tapis blanc de 3cm recouvrait le village de Saint-Félix. Le réseau secondaire était délicat en début de matinée avant qu'il ne soit dégagé. Il a neigé faiblement à modérément toute la matinée, mais la hauteur de neige a plafonné à environ 3,5cm. Après une accalmie à la mi-journée, de petites averses se sont à nouveau produites l'après-midi. Malgrè cela, la neige a un peu fondue, il restait cependant encore 2,5cm vers 17h00.

Il a fait -1.2°C à 04h00 et 1.3°C à 15h00.


20130209_1
Saint-Félix vers 08h45


Du côté de la Montagne Bourbonaise, les cumuls commencent à être conséquents:

Ferrières-sur-Sichon: 28,5cm relevés par "Météo Cheval Rigon" à 17h20.

Saint-Clément: 30cm relevés par "jdcc" à 20h00.

la Loge des Gardes: 70cm relevés par la station ce matin.


20130209_2
Ferrières-sur-Sichon (Cheval Rigon) à 17h15


Bulletin du dimanche 10 février 2013 La couche de neige était de 2cm ce matin. Les routes ont été très temporairement recouvertes d'une fine pellicule de neige. Il a neigé faiblement toute la matinée mais cela n'a pas augmenté la couche au sol.

L'après-midi, la neige s'est transformée en pluie fine. Le mince manteau neigeux a été mis à mal.

Il a fait -2.2°C à 03h00 et 2.5°C à 17h00.


0 commentaire(s)

Semaine du 28 janvier au 3 février 2013

Plus doux en milieu de semaine


Lundi le ciel devrait encore rester très encombré mais les précipitations de la nuit précédente devraient rapidement s'estomper.

Mardi, les nuages pourraient laisser place à quelques apparitions du soleil de temps à autre.

Mercredi, La matinée pourrait être assez bien ensoleillée. L'après-midi, le ciel pourrait progressivement se voiler.

Jeudi, nous pourrions être concernés par un passage pluvieux.

Vendredi, le ciel devrait être encombré, mais avec peu de précipitations.

Enfin, le week-end prochain pourrait à nouveau être perturbé, notamment samedi ou le vent pourrait également se renforcer.

En ce qui concerne les températures, elles devraient progresser régulièrement jusqu'à jeudi. On pourrait avoir de l'ordre de 13°C l'après-midi en milieu de semaine. Un rafraichissement pourrait toutefois intervenir le week-end prochain.


Bulletin du samedi 2 février 2013 Giboulées, vent fort et fraicheur tel était le menu du jour. Le temps s'est très nettement rafraichi aujourd'hui, nous sommes loin de la douceur du milieu de semaine (15.6°C mercredi après-midi).

De fréquentes giboulées de pluie ou neige fondue se sont succédées au fil de la journée dans une ambiance fraiche. A Saint-Clément, jdcc relevait 2cm de neige ce matin à 08h00.

La température a chuté brutalement la nuit dernière lorsque le vent s'est orienté au nord, passant de 10.6°C à minuit à 5.5°C à 01h00 (plus de 5°C de perdus en 1h00 !). Ensuite, il a fait 2.6°C à 06h00, 6°C à 14h00, 1.6°C à 20h00 (et la baisse se poursuivait).

On retiendra également le vent qui a soufflé fortement en accentuant la sensation de froid.


Bulletin du dimanche 3 février 2013 Le seuil de la gelée a été atteint de justesse ce matin avec 0°C à 08h00. D'infimes traces de neige étaient également présentes au sol par endroits. A Saint-Clément, jdcc relevait quant à lui 2cm de neige à 07h30. Le site de la Loge des Gardes signalait 15cm de neige ce matin à la station.

Après un début de matinée couvert, quelques éclaircies ont pu se développer en cours de journée. Le vent de nord bien que moins fort qu'hier était encore assez sensible. Il a fait 4.1°C à 14h00.


0 commentaire(s)

Semaine du 21 au 27 janvier 2013

Temps humide et assez froid


Lundi, de petites averses neigeuses pourraient encore se produire en fin de nuit, début de matinée. Elles devraient ensuite être remplacées par la pluie. Attention aux phénomènes glissants.

Mardi, de fréquentes averses devraient encore nous concerner. Celles-ci pourraient être sous forme de pluie, pluie et neige mêlée, ou de neige suivant les masses d'air. Il est difficile d'être plus préçis car la température devrait souvent se situer en limite de pluie et neige.

Mercredi et dans une moindre mesure jeudi, quelques petites averses neigeuses pourraient à nouveau nous concerner. Le cumul au sol devrait cependant rester faible.

La journée de vendredi devrait être froide mais sans précipitations, avec d'assez fortes gelées et des températures proches de 0°C en journée.

Samedi, encore de bonnes gelées prévues au lever du jour.

Enfin, durant la nuit de samedi à dimanche, une nouvelle perturbation pluvieuse pourrait nous concerner, mais cela reste à affiner à l'heure actuelle.


Bulletin du samedi 26 janvier Forte gelée ce matin à la faveur d'un ciel bien dégagé: il a fait -5.7°C à 05h00. Le ciel s'est progressivement voilé en cours de matinée et quelques flocons sont mêmes tombés vers midi.

L'après-midi, le temps est devenu franchement maussade avec de la bruine et de la brume. Il n'a fait que 1.3°C à 15h00.


Bulletin du dimanche 27 janvier On a frolé la gelée cette nuit avec 0.1°C à 03h00 avant que la température ne reparte à la hausse. Celle-ci n'a alors cessé de progresser jusqu'à 18h00 où il faisait 6.3°C.

La journée s'est déroulée sous un ciel couvert et a été ponctuée de fréquentes averses de faible intensité. Néanmois, en soirée la pluie s'est mise à tomber de manière modérée. A 21h00, le cumul sur 24h s'élevait alors à plus de 10mm.


0 commentaire(s)

Semaine du 14 au 20 janvier 2013

Hivernal


Lundi matin, nous pourrions avoir un réveil avec quelques traces de neige tombée en faible quantité en seconde partie de nuit. Le cumul devrait être presque insignifiant en plaine. Les gelées devraient être relativement faibles: autour de -1°C à 0°C. Cependant, la température ne devrait pratiquement pas évoluer en journée. L'isotherme 0°C devrait se situer autour des 300/400m à la mi-journée.

Durant la nuit de lundi à mardi, une perturbation neigeuse devrait traverser notre département. La neige devrait tenir jusqu'en plaine où l'on peut s'attendre à des cumuls au sol de l'ordre de 3 à 5cm (plus sur les reliefs). Quelques flocons pourraient encore tomber durant la journée. La température durant l'après-midi devrait être proche de 0°C en plaine.

Mercredi, le ciel sera encore couvert et on peut s'attendre à de nouvelles chutes de neige jusqu'en plaine à partir de la mi-journée et jusqu'en soirée. Le cumul de neige supplémentaire au sol pourrait se situer autour des 5 à 7cm en plaine, soit une hauteur totale de 8 à 10cm (et pourquoi pas un peu plus !) en tenant compte de la couche de mardi. A noter que la température sous abri devrait rester négative tout au long de la journée.

Jeudi, quelques flocons pourraient encore virevolter en matinée, mais de manière sporadique et très faible. A partir de ce moment et jusqu'à la fin de la semaine, les gelées nocturnes pourraient être fortes, pouvant atteindre des valeurs de -7 à -10°C. Pas de dégel sous abri à attendre en journée, c'est pourquoi le manteau neigeux devrait bien résister.


Bulletin du lundi 14 janvier Quelques très rares flocons voltigeaient ici au lever du jour, mais aucune trace de neige au sol. Du côté de Ferrières-sur-Sichon, un léger soupoudrage était visible sur une webcam du hameau de Cheval Rigon. A Saint-Clément, 2 cm de neige étaient signalés par un internaute (jdcc). Tandis qu'à d'autres endroits du département, il s'agissait parfois de pluie et neige mêlée.

Alors qu'il faisait 1°C ce matin à 06h00, la température est lentement descendue tout au long de la matinée pour atteindre -0.1°C à midi. Durant l'après-midi, le mercure a atteint 1.1°C à 15h00 avant de repartir à la baisse. Il ne faisait que -1.5°C à 18h00 et la baisse se poursuivait à la faveur d'un ciel qui s'est bien dégagé d'après les observations des internautes.

A noter que l'Allier a été placée en vigilance orange "neige/verglas" durant l'après-midi par Météo-France en raison de l'épisode neigeux attendu pendant la nuit.


Bulletin du mardi 15 janvier Comme prévu, la neige est tombée en fin de nuit et début de matinée sur une grande partie du département. Néanmoins, la région de Montluçon, à l'ouest du département, a été relativement épargnée en raison de la température qui a eu du mal à passer nettement sous les 0°C. Quelques hauteurs de neige relevées ce matin par les internautes:

Bayet: hauteur relevée à 05h45 par "quinquin03": 6 cm

Saint-Clément: hauteur relevée à 11h30 par "jdcc": 5 cm, puis 6 cm à 16h30

Saint-Pourcain-sur-Sioule: hauteur relevée à 06h30 par "Thierry": 4 cm

Saint-Ennemond: hauteur relevée à 08h00 par "Mybaobab": 3.5 cm

Yzeure: hauteur relevée à 06h50 par "Daniel": 3.5 cm

la Loge des Gardes: hauteur indiquée ce matin par le site officiel: environ 30 cm

D'après les observations des internautes, on peut estimer que la hauteur de neige à Saint-Félix devait se situer autour de 4 ou 5 cm ce matin.

Il a fait -1.1°C à minuit. En journée, la température a atteint 2.5°C à midi puis s'est rapidement stabilisée autour de 1°C durant l'après-midi et en début de soirée. On peut donc supposer que la couche de neige a un peu fondue, mais que le blanc dominait toujours dans les champs.


20130115
Ferrières-sur-Sichon (Cheval Rigon) à 16h35


Bulletin du mercredi 16 janvier Gelées généralisées ce matin, il faisait -2.3°C à 09h00. Pas de précipitations aujourd'hui et un ciel lumineux malgré un léger voile signalés par les internautes. La température a atteint 1.9°C à midi puis est repartie à la baisse (seulement 0.1°C à 15h00) et est repassée dans le négatif peu après 16h00. En soirée, la baisse s'est accélérée grâce au ciel peu nuageux et aux sols encore bien enneigés. On relevait déjà -4.2°C à 20h00.


Bulletin du jeudi 17 janvier Pas de dégel aujourd'hui: la température a atteint -5°C à 10h00 ce matin. Il s'agit probablement de la journée la plus froide de la semaine puisqu'il ne faisait que -3.3°C à 14h00 et à 15h00. Dans ces conditions, la neige restante a très bien résisté.


Bulletin du vendredi 18 janvier Forte gelée, 2éme jour consécutif sans dégel sous abri. Bien que très irrégulière, la petite couche de neige a donc encore bien résisté. En soirée, une sorte de bruine parfois verglaçante s'est mise à tomber.

Article extrait du journal La Montagne:

Les pluies verglaçantes ont fait leur apparition dans le Cher, l’Allier et le Puy-de-Dôme, vendredi, en fin d’après-midi. Au total, à 20 h 15, une vingtaine d’accidents, pour la plupart matériels, étaient recensés sur l’axe Clermont-Bourges ...


Il a fait -5.4°C à 08h00 et -0.9°C à 23h00.


Bulletin du samedi 19 janvier La température n'a cessé de lentement remonter depuis hier soir et jusqu'en fin d'après-midi en raison de l'arrivée de la pluie. Celle-ci est tombée sous forme de bruine ou de pluie faible pratiquement toute la journée. A 21h15, le cumul atteignait 8.8mm alors que la pluie continuait de tomber. Il a fait -0.7°C à minuit et 3.7°C à 17h00.

Le manteau neigeux, bien que très irrégulier, était encore d'environ 1cm à 1,5cm ce matin. Mais celui-ci a été mis à mal par la pluie et en soirée il ne restait plus que quelques traces.


20130119
Saint-Félix, vers 09h00


L'Allier a été à nouveau mise en vigilance orange "neige/verglas" en raison de chutes de neige prévues demain.


Bulletin du dimanche 20 janvier Plus de trace de neige ce matin (sauf quelques petits tas qui avaient été laissés par le chasse neige). Les précipitations pluvieuses se sont intensifiées au cours de la nuit. Ce matin, la pluviométrie sur 24h s'élevait à 18.4mm. L'eau circule abondamment dans les fossés. A noter, que la Sioule et l'Allier ont été placées en vigilance crue niveau jaune.

Vers 11h15, la pluie s'est transformée en neige. Cependant, l'intensité de cette neige roulée est restée trop faible pour qu'une couche se forme au sol. Néanmoins, la température a régulièrement baissé pour atteindre le cap des 0°C à midi. Il a fait 3.3°C à 04h00 et -0.9°C à 16h00.

A partir de 15h15 environ et pendant une bonne heure, la neige est tombée de manière modérée et les flocons ont eu tendances à s'épaissir. Une couche d'à peine 0.5cm s'est alors formée sur toutes les surfaces. Cependant, l'intensité a ensuite nettement diminuée à partir de 16h30 et l'épisode a pris fin à 17h00.


20130120
Saint-Félix, vers 16h30


0 commentaire(s)

<< | < précédente | page 40 sur 74 | suivante > | >>