Vendredi 24 novembre 2017   -   semaine 47                    on fête: Augusta                    soleil  (-3 mn) lever du soleil 07:59:00 coucher du soleil 17:06:00                    lune Premier croissant

Semaine du 13 au 19 décembre 2010

Nouvelle offensive hivernale


La journée de lundi sera dans la continuité de ce week-end, avec une ciel souvent nuageux, de faibles gelées au lever du jour et des températures faiblement positives la journée.

Mardi et mercredi, c'est le froid qui devrait faire son grand retour: de fortes à très fortes gelées sont attendues la nuit et il ne devrait pas y avoir de dégel la journée. Le ciel devrait alterner entre nuages et petites éclaircies. Pas de précipitations significatives en vue pour ces deux journées.

Jeudi et vendredi, c'est la neige qui devrait nous concerner. Même si l'intensité de l'épisode est encore incertain, on peut facilement s'attendre à une couche de 5 à 10 cm au sol, voir un peu plus, étant donné que la neige devrait tenir sur le sol gelé.

Enfin le temps du week-end devrait être un peu moins froid mais encore perturbé. Il pourrait donc encore neiger à basse altitude. Cependant, plus on avancera dans le week-end, plus les chances que la neige se transforme en pluie devraient être importantes. A confirmer cependant.


Bulletin du lundi 13 décembre: La température a peu évolué aujourd'hui: il a fait -0.7°C à 08h00 et 1.1°C à 13h00. En soirée, alors que le ciel se dégageait, la mercure s'est mis à chuter: on relevait déjà -3.8°C à 21h00.


Bulletin du mardi 14 décembre: Froid vif, première journée sans dégel, faible neige. Forte gelée cette nuit avec -6°C à 04h00. La température est restée nettement en dessous de zéro toute la journée avec seulement -2.9°C à 15h00.

En plus du froid, de petites chutes de neige ont rythmé la journée, laissant un soupoudrage, voir même environ 1 cm signalés en fin de journée à Fleuriel par Jano 03 ainsi qu'à Moulins par Sylvain 317. La prudence était de mise en soirée en raison des sols rendus glissants par la neige au contact du sol gelé.

Quelques fortes gelées relevées ce matin:

Yzeure: -7.1°C à 06h55 (Daniel)

Fleuriel: -7.5°C (Jano 03)

Moulins: -7.9°C à 03h00 (Sylvain 317)

Vichy Charmeil: -8°C à 03h00 (Synop)


Bulletin du mercredi 15 décembre: Froid intense, deuxième jour sans dégel, faible neige. A nouveau une forte gelée ce matin avec -5.5°C à 09h00. Il a également fait très froid en journée avec -4°C à 15h00.

Comme hier, de petites averses de neige se sont produites de temps à autre. La hauteur de neige au sol est toujours d'environ 1 cm selon les observations des internautes. Le site officiel de la Loge des Gardes indique 3 à 5 cm en bas des pistes et 10 à 15 cm en haut des pistes.


Bulletin du vendredi 17 décembre: La nuit dernière, un petit redoux n'a pas permi à la perturbation d'apporter la neige initialement prévue (le vent de sud ouest a fait grimper le thermomètre à plus de 2°C dans la nuit).

Cependant, dès la fin de nuit, le mercure s'est orienté à la baisse, si bien qu'à 7h00 il faisait 0°C. Ensuite, la baisse s'est poursuivie en journée: -1.2°C à midi, -3.1°C à 16h00, -5.4°C à 21h00 et la chute continuait.

De plus, en début d'après-midi une courte mais très intense averse de neige a très rapidement blanchi le paysage, laissant quelques centimètres au sol. En soirée, tout était encore blanc car il n'a pas dégelé (3 cm environ au sol, mais estimation visuelle peu fiable car pas de mesure). Les petites routes non traitées peu empruntées étaient verglacées et enneigées.


20101217

Photo prise vers 14h00 à Moulins par Sylvain317.

Selon le témoignage de Sylvain317, cette averse aurait laissé 5.5cm en 20mn, mais la couche s'est ensuite réduite à 1cm en raison du soleil.


Bulletin du samedi 18 décembre: La nuit a été froide, il faisait -6.4°C à 07h00. La journée s'est ensuite déroulée avec de belles périodes ensoleillées et un ciel bien dégagé l'après-midi. Les nuages étaient plus présents en matinée.

La petite couche de neige de 2cm (mesure vers 09h00) a bien résistée jusqu'à midi. Ensuite le mercure a atteint les 2°C dans l'après-midi, la fine couche de neige s'est alors amenuisée, laissant apparaître de nombreuses trouées. Alors que les versants abrités des collines étaient majoritairement blancs, les versants exposés avaient perdu toute trace de neige. Attention, certaines petites routes et chemins étaient encore dangereux du fait de traces persistantes de neige et surtout de glace.


Bulletin du dimanche 19 décembre: Pas de gelée cette nuit. Après une matinée nuageuse voir couverte, le ciel s'est bien dégagé l'après-midi et la température a grimpé autour des 10°C, aidée par un vent de sud modéré à assez fort. Ce matin, de nombreuses traces de neige étaient encore visibles, celles-ci ont résisté tant bien que mal jusqu'à midi, avant de totalement disparaître l'après-midi.


Ecrire un commentaire




Quelle est la quatrième lettre du mot wcyga ? :