Mardi 21 novembre 2017   -   semaine 47                    on fête: Présentat.                    soleil  (-3 mn) lever du soleil 07:55:00 coucher du soleil 17:09:00                    lune Premier croissant

Semaine du 8 au 14 février 2010

Retour à un temps plus froid


Après le "redoux" de la seconde partie de la semaine dernière, le froid devrait une nouvelle fois nous rendre visite.

Les températures devraient commencer à baisser dès lundi et devenir de plus en plus froides au fil de la semaine. Si lundi et mardi les gelées devraient être peu marquées en fin de nuit, c'est surtout la température en journée qui devrait peu évoluer.

A partir de mercredi, les gelées devraient être plus fortes et la température sous abris pourrait ne plus dépasser le zéro en journée.

Coté précipitations, il est encore difficile de faire des prévisions, mais dès mardi on pourrait bien voir quelques flocons voltiger. Dans ces conditions, il n'est donc pas exclu que le sol blanchisse à nouveau dans la semaine.


Bulletin du jeudi 11 février: Fortes gelées et neige, l'Allier en vigilance orange neige et verglas. D'après les témoignages postés sur la carte interactive ce matin, l'hiver est bel et bien présent sur l'Allier. Des températures fortement négatives et des chutes de neige sont signalées:

La Loge des Gardes (site officiel) ce matin: -13 °C et 50 cm de neige au sol !

Fleuriel (jano 03) à 08h00 : -7,5 °C et 10 cm de neige au sol !

Le Vernet (fan meteo) à 08h15 : -7 °C et 4 cm de neige au sol.

Saint-Félix (meteodu03) à 09h00 : -8,9 °C. Quantité de neige au sol inconnue, n'étant pas sur place.

Saulzais-le-Potier (18) (Gugustinette) à 09h15 : -7,2 °C et 3 cm de neige au sol.

Gilly-sur-Loire (71) (Olivier71) à 09h50 : -5,1 °C et 3 cm de neige au sol.

Moulins (Sylvain317) à 12h20 : -5,3 °C et 1,3 cm de neige au sol.

Vichy (synop) à 16h00 : 13 cm de neige au sol !

De retour dans l'Allier en soirée, de superbes conditions hivernales avec froid, vent, neige et congères. Quel hiver, on est vraiment servis ! Je n'ai pas mesuré la hauteur de neige, c'est très irrégulier avec le vent, on verra ça demain. Température relevée à 21h00: -5,3 °C.


Bulletin du vendredi 12 février: La neige est là, deuxième jour consécutif sans dégel sous abris. Ce matin, j'ai pu constater que le manteau neigeux était conséquent, environ 9 cm aux endroits abrités du vent et plusieurs dizaines de cm dans les congères qui se sont formées en raison du vent soutenu qui a soufflé hier et cette nuit. Il a continué à neiger toute la matinée: des flocons très fins qui ont formés une jolie couche de poudreuse.

Il a fait -5.5 °C à 08h00 et -3.2°C à 14h25.

Quelques observations des internautes ce matin:

Yzeure (danielj) à 06h10: 3.5cm de neige au sol.

Le Vernet (fan meteo) à 08h10: 15cm de neige au sol !! et -5.5°C.

Moulins (Sylvain317) à 11h55: 7.3cm de neige au sol et -2.3°C.

Photo d'une congère que j'ai prise ce matin:


neige

D'autres photos sont disponibles dans la galerie.


Bulletin du samedi 13 février: Troisième jour consécutif sans dégel sous abris. Et voila qu'il reneige modérément ce matin ! La couche au sol s'est tassée mais est encore conséquente. Il faisait -5.5°C à 04h00 du matin.

Le site officiel de La Loge des Gardes indique 75 cm de neige au sol.

Ici en fin de matinée il n'y a plus que quelques flocons, l'épisode modéré n'a pas ajouté de cumul significatif au sol. Les conditions de circulation sur le réseau secondaire restent très délicates.

Photo prise vers 11h30:


neige

Puis, dans l'après-midi, le soleil n'était pas très loin derrière un léger voile nuageux, ce qui a entrainé une petite fonte malgré une température ne dépassant pas les -2°C. Vers 16h00, la neige faible faisait son retour, stoppant la fonte.

La hauteur de neige moyenne était alors encore de 5 cm et les routes du réseau secondaire commencaient à bien se dégager: seuls les parties de routes à l'ombre et où il y avait des congères étaient encore totalement enneigées et verglacées. La prudence était donc encore de mise.

Bulletin du dimanche 14 février: Quatrième jour consécutif sans dégel sous abris. Il neige faiblement à modérément ce matin. Toujours 5 cm de neige au sol en moyenne. Il faisait -5.2°C à 08h00.

Cet épisode a ajouté un soupoudrage à la couche existante, portant la hauteur moyenne à 5,5 cm en cours de matinée.

Photo prise peu avant midi:


neige

En début d'après-midi, le voile nuageux a perdu en épaisseur donnant une impression assez lumineuse. Cependant, la fonte est restée très limitée, le soleil ne s'étant jamais montré directement. Quelques flocons ont voltigés de temps à autre.

Commentaires

Par Sylvain317 le jeudi 11 février 2010 à 09:59

A Moulins : -7.7° à 8 h et à peine 1 cm de neige au sol, d'après danielj : -7.4° à 8h14 à Yzeure.

Fil des commentaires de cet article

Ecrire un commentaire




Quelle est la première lettre du mot qjtk ? :