Vendredi 24 novembre 2017   -   semaine 47                    on fête: Augusta                    soleil  (-3 mn) lever du soleil 07:59:00 coucher du soleil 17:06:00                    lune Premier croissant

Semaine du 11 au 17 janvier 2010

Froid en début de semaine puis retour à un temps pluvieux


La semaine devrait débuter par de très fortes gelées nocturnes, les températures pourront descendre sous les -10 °C localement. Jusqu'à mardi, il ne devrait pratiquement pas dégeler en journée. La couche de neige au sol sera donc bien préservée, mais il ne devrait plus neiger. Le temps sera plutôt anticyclonique, ce qui peut se traduire à cette saison par des brumes et nuages bas plus ou moins tenaces, laissant place à quelques rayons de soleil.

La nuit de mardi à mercredi devrait marquer une transition: une perturbation pourrait apporter de la neige, mais de façon temporaire, laissant ensuite progressivement place à la pluie. Il conviendra d'être particulièrement prudent cette nuit et mercredi en raison de phénomènes glissants au sol: de la glace pourrait se former sur la neige gelée.

Ensuite, de mercredi à vendredi les perturbations pluvieuses pourraient se succéder, mettant rapidement à mal le manteau neigeux. De petites gelées localisées pourraient se produire les matins, sans commune mesure avec ce que nous avons connu cette semaine. Attention au verglas possible néanmoins. En journée, les températures devraient être voisines de 5 °C.

Enfin, le week-end pourrait être moins perturbé, mais la tendance reste à confirmer.


Bulletin du lundi 11 janvier: Huitième jour sans dégel sous abris. Les gelées matinales ont été moins fortes que prévue en raison de la couverture nuageuse. Il a fait -4.6 °C à 09h00 et -2.3 °C à midi. Le ciel est resté couvert sans précipitations. La pression a bien remonté: 1018 hPa à 20h00.


Bulletin du mardi 12 janvier: Encore une forte gelée le matin avec -5 °C. La température est restée négative une très grande partie de la journée.

Dans la nuit, une perturbation est arrivée, donnant un peu de neige dans un premier temps, mais la température est rapidement devenue positive. La neige a alors laissée place à la pluie verglaçante. L'épisiode de froid intense semble donc prendre fin.


Ecrire un commentaire




Quelle est la troisième lettre du mot lzxro ? :