Lundi 24 septembre 2018   -   semaine 39                    on fête: Thècle                    soleil  (-4 mn) lever du soleil 07:35:00 coucher du soleil 19:41:00                    lune Lune gibbeuse croissante

Semaine du 24 au 30 septembre 2012

Succession de perturbations


Durant la nuit de dimanche à lundi, une perturbation devrait aborder notre département. Celle-ci devrait finir de s'évacuer en cours de matinée. Les cumuls attendus sont de l'ordre de 3 à 5 mm en moyenne, localement plus sur le relief ainsi que le nord et l'ouest du département. Le vent d'ouest à sud-ouest devrait être soutenu tout au long de la journée avec des rafales qui pourraient assez fortes (autour de 60km/h).

Mardi, le temps sera toujours agité avec un vent encore assez sensible. Après une accalmie en matinée, la pluie devrait être au rendez-vous à partir de la mi-journée avec des cumuls qui pourraient être de l'ordre de 10mm.

Mercredi, le temps devrait être maussade au lever du jour. La perturbation de la veille devrait s'évacuer lentement en donnant encore quelques averses.

Jeudi, les averses devraient s'estomper et le ciel pourrait laisser apparaitre quelques éclaircies.

Vendredi, le temps devrait être variable, alternant passages nuageux et averses.

A partir de samedi, une lente amélioration pourrait se dessiner avec le retour de conditions anticycloniques pour la fin du week-end.

Enfin, les températures de cette semaine devraient être de saison avec des valeurs autour des 18 à 20°C.


Bulletin du lundi 24 septembre Comme prévu, un passage pluvieux a abordé le département durant la seconde partie de nuit. Les cumuls sont restés relativement faibles. A 05h00, la pluviométrie s'élevait à 3.7mm, alors que la pression touchait un plus bas à 999hPa. Quelques orages ont touchés la montagne bourbonnaise.


Bulletin du mardi 25 septembre Le passage pluvieux de ce matin aura concerné principalement le nord du département, alors que le sud-est de l'Allier a été pratiquement épargné. Ainsi, du coté de Saint-Ennemond, "Mybaobab" indiquait vers 13h00 un cumul (sur 24h) de 15.4mm.


Bulletin du mercredi 26 septembre De nombreuses averses ont été signalées par les internautes aujourd'hui. Les cumuls sur 24h en fin d'après-midi étaient significatifs avec plus ou moins 20mm d'après les observations des internautes.

Net rafraichissement des températures avec seulement 12.2°C à 17h00.


Bulletin du samedi 29 septembre La matinée a été grise, fraiche et humide avec un peu de bruine au lever du jour (0.5mm). L'après-midi, les nuages ont été moins nombreux et ont laissé passer quelques rayons de soleil. Il a fait 9.5°C à 07h00 et 17.3°C à 17h00.