Samedi 20 janvier 2018   -   semaine 03                    on fête: Sébastien                    soleil  (+3 mn) lever du soleil 08:22:00 coucher du soleil 17:33:00                    lune Premier croissant

Semaine du 12 au 18 décembre 2011

Très agité puis refroidissement


Cette semaine devrait marquer un tournant avec la longue période calme que nous avons connue.

Lundi, le ciel devrait alterner entre nuages et éclaircies, mais le vent devrait commencer à forcir, orienté de secteur sud-ouest.

Mardi, le vent devrait se renforcer à l'approche d'une perturbation pluvieuse qui devrait nous toucher dans l'après-midi. Quelques rafales pourraient être fortes.

Mercredi, le vent devrait toujours être de la partie, un régime d'averses pourrait se maintenir toute la journée.

Jeudi, le vent devrait un peu faiblir et les averses se faire plus discrètes.

La journée de vendredi devrait être la plus agitée de la semaine. Durant la nuit une perturbation très active devrait nous aborder, accompagnée d'un vent fort. Attention, les rafales pourraient être dangereuses en raison de leur intensité. Les précipitations devraient se maintenir toute la journée. On attend des cumuls importants, ils pourraient dépasser les 30mm.

Enfin, le week-end devrait être nettement plus frais, quelques petites gelées pourraient se produire, mais c'est surtout la température de la journée qui devrait nettement chuter. Pas plus de quelques degrés au dessus de zéro. Les premiers flocons de neige pourraient ainsi faire leur apparition en plaine, mais tout cela reste à confirmer.


Bulletin du mercredi 14 décembre: Les internautes ont signalés de fortes rafales de vent de secteur OSO ce matin, accompagnées de quelques averses. Jano03 situé à Fleuriel a enregistré une rafale à 76 km/h.


Bulletin du vendredi 16 décembre: Comme prévu, la tempête Joachim est arrivée en cours de nuit. A partir de 01h30 environ, de fortes rafales de vent ont commencé à souffler de secteur sud-ouest. Ce vent fort à tempêtueux n'a cessé de souffler tout au long de la nuit et en matinée, occasionant plusieurs micro-coupures d'électricité. L'intensité la plus élevée à été atteinte en début de matinée.

En ce qui concerne les dégâts, on pouvait observer de nombreux branchages sur les routes. Des poteaux téléphoniques ont été sectionnés. Il est encore trop tôt pour faire un bilan.

La station de Charmeil indiquait en fin de nuit/début de matinée un vent moyen compris entre 30 et 33km/h et une rafale à 81.5km/h a été enregistrée vers midi.

A 08h30, la station d'Aulnat mesurait un vent moyen autour de 55km/h et une rafale à 138.9km/h a été enregistrée en milieu de matinée (le trafic aérien a été suspendu).

A Fleuriel, Jano03 mesurait une rafale maxi à 103km/h (mesure à 6m de hauteur contre 10m pour Météo-France).

Vers 09h00, mesuré au sommet du Puy de Dôme: 158km/h de vent moyen et une rafale enregistrée à 212km/h.

A noter qu'en début de matinée, peu ou pas de précipitations n'avaient encore accompagné la tempête.


sat20111216joachim

Image satellite tempête Joachim à 08h45


sat20111216joachim

Vent moyen tempête Joachim à 08h48


Situation à 13h00: La tempête se calme un peu, les rafales sont plus espacées. L'Allier reste cependant placée sous alerte orange par Météo-France jusqu'à 15h00. De plus, la pluie tombe depuis la fin de matinée de manière faible à modérée mais celle-ci est cinglante en raison du vent. La pression atmosphérique a fait une importante chute, passant de 1018hPa hier en fin d'après-midi à 992hPa à 13h00 aujourd'hui.


Situation à 17h00: Le vent s'est maintenant nettement calmé, la tempête s'est terminée vers 14h00. Depuis, le ciel s'est partiellement dégagé et le soleil a fait de petites apparitions. La température est maintenant en baisse sensible, passant de 10.8°C à midi à 5.2°C actuellement.


Situation à 17h20: Averse accompagnée de fortes bourrasques de vent.


Situation à 18h25: Toujours des averses au passage d'une ligne de grain active accompagnée de fortes rafales de vent. La température se remet à chuter: 2.6°C. Du coté de Fleuriel, Jano03 signale même des éclairs et du grésil.


Situation à 18h40: Du coté de Saint-Clément, jdcc situé à 570m d'altitude annonce également de l'orage et de fortes rafales de vent. Mais surtout, la neige y a également fait son apparition ! Il indique environ 1cm au sol.


Quelques autres valeurs de rafales mesurées aujourd'hui lors du passage de la tempête:

- St-Nicolas-des-Biefs : 131 km/h à 8h

- Lurcy-Lévis : 101 km/h à 10h

- Montluçon : 98 km/h à 9h

- Moulins Yzeure Montbeugny : 103 km/h à 10h


Bulletin du samedi 17 décembre: Premier flocons. Comme le signalait Jano03 de Fleuriel hier soir, il a neigé cette nuit vers 23h00. Il indiquait 1cm de neige vers 23h20. Celle-ci n'a pas tenu en raison de la température positive.

Ici aussi à Saint-Félix, le même scénario a dû se produire car on peut encore distinguer de petites traces de neige en bas du pare-brise de la voiture. De plus, une averse de pluie et neige mêlée s'est produite peu avant 09h00.

Le site de la Loge des Gardes indique une hauteur de 10cm de neige.


Bulletin du dimanche 18 décembre: jdcc situé à Saint-Clément à 570m d'altitude indiquait ce matin une couche de neige au sol de 2cm. Par ici aucune trace de neige, l'altitude étant de seulement 340m. Coté température, pas de gelée mais il a fait froid: 1.1°C à 06h00, 2.3°C à 13h00 et 0.2°C à 18h00.

Le ciel est resté couvert et sans précipitations jusqu'à la mi-journée. Puis, au fil de l'après-midi les nuages se sont fait de plus en plus discrets, si bien que le soleil a pu se montrer.


sat20111216joachim

Webcam de la Loge des Gardes aujourd'hui


Ecrire un commentaire




Quelle est la deuxième lettre du mot wnfci ? :